12 Conseils ayurvédiques au quotidien pour une vie longue et saine

12 Conseils ayurvédiques au quotidien pour une vie longue et saine

23 février 2018

La médecine ayurvédique n’est pas seulement quelque chose dont vous pouvez entendre parler au détour d’un cours de yoga, c’est une pratique holistique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Ok, votre cher médecin de famille ne vous en a sans doute jamais parlé, mais je vous assure que l’Ayurveda est très respectée et largement pratiquée (de plus en plus en Occident).

Comme beaucoup de méthodes de guérison naturelle, la médecine ayurvédique a des applications multiples quand il s’agit de promouvoir la santé et la longévité.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

La médecine ayurvédique est une tradition vieille de 3000 ans qui nous vient de l’Inde. C’est en fait l’un des médicaments holistiques les plus anciens qui existent et il est encore pratiqué aujourd’hui dans le monde entier. Dans son Inde natale, elle est pratiquée comme médecine primaire, chez nous, il s’agit davantage d’une forme de médecine dite alternative.

Cela s’explique en partie du fait que, contrairement à la médecine occidentale, l’ayurvéda a pour but de promouvoir la santé et de prévenir les maladies, et non de les soigner. L’ayurvéda dit que le bien-être vient de l’équilibre entre l’esprit et le corps, c’est ce concept d’interconnexion et d’équilibre qui est au cœur de cette médecine.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT et faites comme Charlie, retrouvez-vous !

Tout changement perturbateur dans cet équilibre cause des maladies, qu’il soit question d’anomalies génétiques ou congénitales, de blessures, de changements climatiques et saisonniers, de l’âge et/ou de vos émotions.

D’une certaine manière, l’Ayurveda est plus un mode de vie qu’une science exacte. Cependant, beaucoup des plantes et des traitements sur lesquels elle repose ont été démontrés comme étant efficaces par la médecine moderne. L’ayurveda croit que tout le monde est fait de cinq éléments : l’Ether (l’espace grâce auquel tout est délimité), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques nommées Doshas (qui signifie « ce qui change » en Sanskrit).

Voici les 3 Doshas.

1) Le Vata = Ether + Air

Ce Dosha régit la division cellulaire, la respiration, le flux sanguin, la fonction cardiaque, la pensée et la gestion des déchets. Il est affecté par la peur, le chagrin et les courtes nuits.

En équilibre, il favorise la créativité et la vitalité
En déséquilibre, il conduit à la peur, l’anxiété, l’asthme, les maladies cardiaques, les problèmes de peau et la polyarthrite rhumatoïde.

2. Le Pitta = Feu + Eau

Le pitta contrôle la digestion, le métabolisme, l’appétit, l’équilibre hormonal et la température corporelle. Il est affecté par le fait de manger des aliments acides ou épicés et de passer trop de temps au soleil.

En équilibre, il conduit au contentement et à l’intelligence.
En déséquilibre, il mène aux ulcères, maladie de Crohn, colère, maladie cardiaque, hypertension artérielle et infections.

3. Le Kapha = Eau + Terre

Ce dosha contrôle la croissance, la fonction musculaire, l’hydratation, la force, la stabilité, le poids et la réponse immunitaire.

En équilibre, il est exprimé comme l’amour et le pardon.
En déséquilibre, il peut entraîner l’insécurité et la jalousie, des troubles respiratoires, le cancer, le diabète, la nausée et l’obésité.

Bon, vous n’avez peut être pas bien saisi cette partie, mais avant de vous enfuir en assimilant l’Ayurveda à une pratique d’illuminés, lisez plutôt ce qui suit, ce sont 12 conseils pleins de sagesse issue de la médecine ayurvédique pour mener une meilleure vie et repousser autant que possible l’heure du remerciement décès, ils sont tous très faciles à intégrer dans vos habitudes, et leur impact en vaut la peine.

1. Nettoyez votre langue

Buycrafty Absolute ayurvédique en cuivre pur à...
  • Le meilleur remède à la mauvaise haleine : aide à améliorer la sensation du goût, supprime le revêtement sur la langue, ralentit la croissance...
  • Nettoyage de votre langue est confortable, rapide, hygiénique et efficace : plus épais, lourds, super lisse (sans arêtes) Design à portée de...
  • Une taille adaptée pour tous en famille : un outil indispensable pour les enfants (8 +) et les adultes hygiène buccale pour promouvoir le...

Le nettoyage de la langue est un aspect souvent négligé de l’hygiène bucco-dentaire. La langue a de multiples sillons qui retiennent les résidus alimentaires et les bactéries longtemps après votre dernier repas. Cela peut contribuer à la mauvaise haleine ainsi qu’aux maladies parodontales.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un « gratte langue » acheté en ligne où dans votre pharmacie locale (certaines brosses à dents en sont munies). Chaque fois que vous vous brossez les dents (et utilisez le fil dentaire), assurez-vous d’utiliser votre gratte langue et une petite quantité de dentifrice. Racler doucement et rincer à l’eau (7).

2. Mangez des aliments sucrés, acides et salés

Il est normal d’avoir envie de manger du sel, particulièrement pendant les mois froids. En fait, à l’automne et en hiver, la médecine ayurvédique suggère que vous augmentez votre consommation d’aliments salés, sucrés et acides pour réchauffer votre corps de l’intérieur. Vous devriez également manger des aliments chauds et ne pas hésiter à épicer généreusement vos repas.

3. Offrez-vous un massage

Le massage n’est pas un luxe : il devrait paire partie intégrante des soins personnels de la santé. La massothérapie est parfois nécessaire pour booster la récupération musculaire, défaire les nœuds, lubrifier les articulations, réduire l’inflammation et le stress et drainer les sinus. Un massage à l’huile est aussi un excellent moyen d’hydrater votre peau.

Voici comment vous pouvez incorporer le massage ayurvédique dans votre routine quotidienne :

  • Assurez-vous que la salle de bain est chauffée et placez une vieille serviette sur le sol pour éviter les taches d’huile
  • Portez un peu d’eau à ébullition et versez l’eau dans un bol de taille moyenne
  • Utilisez cette eau comme bain-marie pour réchauffer votre huile de massage. Vous pouvez mettre l’huile dans un petit bol et placez ce dernier dans l’eau chaude (l’huile ne doit pas entrer en contact avec l’eau)
  • Retirer le petit bol une fois l’huile chaude
  • Commencez à vous déshabiller et tenez-vous debout sur la serviette.
  • Appliquez l’huile sur votre corps, en commençant par la tête et en remontant jusqu’aux pieds. Passez du temps sur chaque partie du corps, y compris les oreilles, les ongles, les coudes et les genoux. Faites de longs mouvements circulaires sur vos membres et votre poitrine, votre abdomen et vos articulations
  • Lorsque vous avez terminé, laissez l’huile pénétrer dans la peau pendant 10 à 15 minutes.
  • Prenez une douche chaude, en prenant soin de ne pas glisser, car vos pieds seront gras

Fabriquez votre propre huile de massage en assemblant les ingrédients suivants :

  • 5 gouttes d’Huile de Marjolaine
  • 5 gouttes d’huile de poivre noir
  • 5 gouttes d’Huile de Lavande
  • 5 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • 200g d’huile de noix de coco
  • 30g de cire d’abeille

Instructions :

  • ? n une double chaudière à feu doux, faire fondre l’huile de noix de coco. Si vous n’avez pas de double chaudière, vous pouvez utiliser un grand bol en verre ou en métal placé sur une casserole d’eau bouillante.
  • Ajouter ensuite la cire d’abeille et faire fondre en remuant de temps à autre.
  • Retirer du feu et incorporer les huiles essentielles en remuant.
  • Verser le mélange dans un grand pot en verre avec couvercle.
  • Continuez de remuer pendant que le mélange se solidifie.
  • Conserver dans un endroit frais et sombre et utiliser au besoin

> Lire aussi : quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le massage ?

4. Mangez consciemment

Manger consciemment est tout aussi important que les aliments qui composent votre assiette en eux même. Si vous n’êtes pas bien au fait de cette méthode, il s’agit de manger tranquillement dans une atmosphère détendue et de prendre conscience de votre nourriture, des saveurs, ce qui va favoriser votre digestion. Lorsque vous distrait par la télévision ou une conversation animée, vous ne remarquez simplement pas le goût et la texture de votre repas. Manger consciemment vous aidera à vous ressentir une meilleure satiété après avoir mangé, ce qui vous évitera de trop manger.

5. Votre premier réflexe du matin doit être de boire

Promo
Takit PC1 - Presse-citron manuel - 7cm - Robuste...
  • QUALITÉ PREMIUM - Ce presse-citron robuste vous permettra d'extraire le jus de citron ou d'autres fruits sans tracas. Ce presse-citron vous aidera...
  • RAPIDE ET EFFICACE - Le presse-citron est adapté pour des fruits de grandes/ petites tailles. Ne perdez pas de temps et du jus de citron en essayant...
  • ULTRA FACILE A NETTOYER - Il suffit de placer ce presse-citron dans le lave-vaisselle ou le rincer avec de l'eau après utilisation. Ne pas oublier...

Pendant que vous dormez, votre corps continue d’accomplir ses tâches, moins activement certes. Votre corps va donc utiliser ses réserves en eau, en nutriments et en énergie durant votre sommeil il est donc naturel qu’il ait besoin de ces trois choses au réveil.

L’eau, qui représente jusqu’à 65% de votre corps, est la première chose dont votre corps a besoin lorsque vous vous réveillez. L’eau est nécessaire pour transporter les nutriments et évacuer les déchets, assurer le bon fonctionnement des organes, réguler la température corporelle, favoriser une saine digestion et permettre à vos muscles de se contracter et de se détendre (indispensable donc).

Boire de l’eau froide n’est pas une bonne chose parce qu’il faut plus d’énergie pour que votre corps la chauffe jusqu’à la température idéale de 37 °C. L’idéal est donc de boire un grand verre d’eau citronnée à température ambiante dès votre réveil, un conseil que vous avez sans doute déjà croisé maintes et maintes fois.

6. Sortez !

Passer du temps à l’extérieur équilibre les trois doshas pour calmer votre esprit et éveiller votre sens. Si possible, essayez d’aller dehors pendant la journée, surtout au lever du soleil, pour stimuler le Pitta, l’équivalent de la sérotonine qui va stimuler votre humeur et votre créativité.

L’exposition au soleil permettra également à votre corps de produire de la vitamine D, essentielle à la croissance cellulaire, aux fonctions neuromusculaires et immunitaires, à la densité osseuse et à la réduction de l’inflammation. La vitamine D est également essentielle à la production de mélatonine, qui régularise les cycles du sommeil, et vous aide à mieux dormir le soir venu.

7. Espacez vos repas

La digestion prend beaucoup de temps. En fait, il peut s’écouler de six à huit heures avant que les aliments passent dans l’estomac et l’intestin grêle. Les aliments s’acheminent ensuite dans votre gros intestin pour être transformés. Au total, il faut en moyenne 33 heures aux hommes et 47 heures aux femmes pour digérer complètement les aliments.

En ce qui concerne votre estomac, la moitié de votre dernier repas est digérée et pénètre dans votre intestin grêle en 3 heures environ. Il faut encore une heure à deux heures pour vider le reste. Si vous mangez trop souvent, votre estomac est surchargé et les aliments bien digérés sont mélangés à des aliments qui viennent d’entrer dans votre organisme. Cela signifie que les enzymes et les acides qui décomposent la nourriture et aident votre corps à absorber les nutriments ne peuvent pas fonctionner correctement.

Par conséquent, vous ne bénéficiez pas du maximum des nutriments de votre nourriture.

8. Faites de l’exercice régulièrement

Rester actif est la clé de voûte de la longévité et d’une existence heureuse et saine. Comme vous le savez, les bienfaits de l’exercice induisent une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Mais l’exercice est aussi important pour la santé mentale !

Les gens ont compris depuis longtemps que l’exercice procure des résultats physiques, mais ils ne l’assimilent que très peu aux bienfaits sur la santé mentale, en même temps, c’est beaucoup plus compliqué à mesurer. Les exercices physiques à faible impact comme la marche, la danse ou la natation peuvent améliorer votre humeur et réduire le stress à court terme. L’exercice régulier et à long terme peut prévenir la dépression.

9. Soyez social

Passer du temps en famille et avec des amis améliorera votre humeur et votre vision globale de la vie. De plus, l’interaction sociale est importante pour la santé mentale, la santé physique et la longévité. L’activité sociale a également de grands bienfaits pour les capacités cognitives et la plasticité cérébrale chez les personnes âgées.

Le bien-être social peut être associé à des niveaux plus faibles d’interleukine-6 chez des personnes en bonne santé. L’interleukine-6 est un facteur inflammatoire impliqué dans des troubles liés à l’âge tels que la maladie d’Alzheimer, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer.

Si vous ne savez pas comment faire pour être davantage sociable, commencez par passer plus de temps avec les gens qui vous entourent. Prévoyez de vous rencontrer pour prendre un café ou inviter des amis à dîner.

10. Réveillez-vous tôt, le secret du bonheur

Jusqu’à récemment, la civilisation suivait toujours le soleil: la journée commençait quand le soleil se levait et se terminait quand le soleil se couchait. Mais notre mode de vie moderne nous pousse à prolonger nos journées bien au-delà, troquant la luminosité du soleil par celle de nos smart phones. Se lever tôt est une excellente façon de commencer la journée du bon pied, au lever du soleil, le monde est immobile, c’est calme et paisible.

Profitez de ce temps pour méditer sur vos objectifs pour la journée. Cet état d’esprit positif aura un effet boule de neige sur vos pensées et vos sentiments tout au long de la journée. Faites-en l’essai !

11. Ne sautez pas le petit déjeuner

Dès que vous vous réveillez, votre corps passe du mode éteint le mode « veille ». Dès que vous ouvrez les yeux, votre métabolisme passe à la vitesse supérieure pour donner à vos systèmes toute l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Naturellement, l’énergie doit venir de quelque part.

Puisque le petit déjeuner est le premier repas que vous mettez dans votre corps au début de chaque journée, il est important de manger des aliments entiers riches en énergie qui ne dérangent pas votre estomac. Selon l’ayurvéda, commencez votre matinée par un petit déjeuner sain avec des fruits frais et attendez au moins 30 minutes avant de manger votre petit déjeuner complet.

L’idéal : un smoothie aux fruits bien équilibré avec du beurre de cacahuètes riche en gras et en protéines.

12. Méditez

Le stress émotionnel et mental menace l’harmonie de votre corps au quotidien. La méditation est la base pour garder votre esprit clair et vos pensées positives.

Si vous ne savez pas comment méditer, faites un simple exercice de respiration :

  • Allongez-vous confortablement sur le dos, placez une paume sur le ventre et une autre sur la poitrine
  • Commencez à inhaler de l’air, en laissant monter légèrement votre ventre, puis continuez à inhaler et remplissez vos poumons
  • Gardez un œil sur votre respiration – votre ventre, vos côtes et votre poitrine
  • Pendant que vous expirez, laissez l’air circuler dans la direction opposée : poitrine, côtes et, enfin, constatez votre ventre qui s’enfonce
  • Respirez de cette façon pendant 5 à 10 minutes.
  • Pratiquez cet exercice avant le coucher ou en période de stress émotionnel pour vous calmer.

La médecine ayurvédique est une question d’équilibre, il est donc important de travailler à apporter l’harmonie dans votre corps, votre esprit et votre âme à chaque instant. Cela signifie qu’il ne suffit pas de se remettre d’une dure journée de travail, ces conseils doivent vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle.

Commencez par apporter un déjeuner sain au travail, restez hydraté et pratiquez une respiration attentive lorsque vous commencez à vous sentir stressé. L’Ayurveda n’est pas seulement un médicament, c’est un mode de vie. Appliquez-la, vivez-la et savourez chaque instant !

12 Conseils ayurvédiques au quotidien pour une vie longue et saine
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.