Comment diffuser les huiles essentielles ?

Comment diffuser les huiles essentielles ?

19 août 2018

Avez-vous déjà eu un haut-le-cœur en entrant dans une pièce remplie de parfums artificiels ?

Ces derniers sont souvent très agressifs et bourrés de produits chimiques, de perturbateurs d’œstrogènes et même de carcinogènes ! Le fait est que bon nombre des parfums artificiels que les gens font entrer dans leur maison ne sont pas bons pour la santé ni pour le bien-être.

Quelle solution plus naturelle s’impose alors ? L’encens, éventuellement ! Les bougies naturelles, pourquoi pas ! Les huiles essentielles vous dites ? Ah, voilà qui est plus intéressant ! C’est en tout cas ma solution favorite pour un air sain, frais et bien odorant.

De plus, on profite de tous les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles, par exemple :

  • soutenir votre bien-être physique et mental
  • inspirer un état émotionnel positif
  • neutraliser les mauvaises odeurs.
  • etc..

Voici au passage quelques-unes des meilleures huiles essentielles à diffuser (question de goûts) :

  • la menthe poivrée et citron pour un réveil naturel.
  • l’encens pour une élévation spirituelle (pendant la méditation par exemple).
  • huile de pamplemousse ou d’orange pour améliorer l’humeur.
  • lavande pour se relaxer et aider à l’endormissement.

Pour une liste plus exhaustive, veuillez vous reporter ici : les meilleures huiles essentielles à diffuser chez soi.

Reste la question à 1000 euros, comment les diffuser ?

La solution la plus efficace : le diffuseur d’huiles essentielles.

C’est vraiment la solution que je préconise, car c’est :

  • super simple, vous n’avez quad le remplir d’eau, ajoutez vos huiles essentielles préférées, branchez, et c’est parti !
  • relativement peu coûteux
  • la méthode la plus efficace

Un diffuseur est un peu comme un petit vaporisateur. La plupart de ceux que vous trouverez dans le commerce ou même chez les gens sont des « ultrasons », ce qui signifie qu’ils utilisent des vibrations pour vaporiser vos huiles et les disperser en petites molécules minuscules qui remplissent votre air de senteurs thérapeutiques, sans utiliser de chaleur.

Les différentes technologies de diffusion

Parce que tous les diffuseurs ne se valent pas, je me dois de faire un petit aparté sur les différents types de modèles. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, sachant que j’ai déjà bien détaillé tout cela dans mon guide d’achat diffuseur huiles essentielles.

Diffuseur par ultrasons/ brumisateurs

Promo
Aiho Diffuseur d'Huiles Essentielles Bois 200ml...
  • Aromathérapie - Selon votre temps avec différents types d'huiles essentielles, un parfum merveilleux peut vous aider à réduire le stress,...
  • Hydratant & Beauté - Aiho deuxième génération diffuseur d'huile essentielle céramique noyau atomisé, des millions de fois par seconde vibration...
  • Réservoir d'eau Antibactérien - Réservoir d'eau facile à multiplier les bactéries, les agents antibactériens ajoutés mettront en danger la...

Ces diffuseurs produisent une fine et fraîche brume dans laquelle les huiles essentielles sont brisées en minuscules particules et libérées dans l’air.

L’avantage, c’est que c’est un mode économique en huile (1 à 5 gouttes et vous êtes parti pour des heures de diffusion), que c’est super facile à utiliser, à nettoyer et qu’aucune eau « spéciale » n’est nécessaire. Il existe pléthore de modèles peu coûteux, élégants et faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Zone d’ombre, certains modèles ne sont pas silencieux, pas idéaux pour se reposer ou se concentrer.

Nébulisateur

Aroflora 901 Daolia Diffuseur d'Huiles...
  • Une grande surface de diffusion jusqu'à 100 m²
  • Respecte les huiles essentielles grâce à sa diffusion par Nébulisation
  • Une minuterie électronique et variateur de puissance intégré dans une télécommande filaire

Un nébuliseur est un appareil électrique qui pompe l’air à travers un flacon de verre rempli d’huile. Il se compose d’une base en plastique (la pompe) et d’un nébuliseur en verre qui retient et pulvérise les huiles dans un brouillard fin. Ils couvrent une grande surface et dispersent uniformément la brume dans l’air.

Le nébuliseur ne modifie pas la température des huiles. Les molécules produites sont minuscules et s’engouffrent plus profondément dans les poumons, ce qui permet de mieux s’attaquer aux problèmes respiratoires. En clair, si vous voulez tirer le maximum d’avantages thérapeutiques de vos HE, c’est ce qu’il vous faut !

L’inconvénient majeur est le coût. Les meilleurs modèles comprennent une minuterie (que je recommande fortement) et avoisinent les 100 euros. Par ailleurs, la pièce de verre est cassable et peut être difficile ou coûteuse à remplacer. Les huiles se consomment également plus rapidement.

Diffuseur par ventilation

Promo
Aroflora 925 Ventilia Diffuseur d'Huiles...
  • Ambiance lumineuse multicolore
  • 3 puissances de diffusion: silencieux, normal, turbo
  • Un cycle de diffusion intelligent de 30 minutes à chaque fois

Les diffuseurs de ventilateur soufflent de l’air froid à travers les huiles essentielles.

Ils se veulent faciles d’utilisation et ne nécessitent pas de chaleur, d’autant que le bruit du ventilateur est assez relaxant.

En revanche, l’air en mouvement fait évaporer les huiles très rapidement, en particulier celles qui sont légères comme le citron et l’orange. En 10 minutes environ, elles sont parties. Je n’utilise ce diffuseur que pour les huiles plus lourdes comme le Patchouli, le bois de santal ou le vétiver, car elles s’évaporent beaucoup plus lentement.

Les diffuseurs électriques

Zen'Arôme Diffuseur USB par Ventilation Sonice...
  • Diffusion par ventilation à froid
  • Alimentation par USB, piles ou secteur (adaptateur en option)
  • Utilisation nomade (voiture, bureau, voyage, chambre, salle de bain...)

Je place dans cette catégorie tous les diffuseurs personnels et discrets, de poche, alimentés par piles, ou ceux qui se branchent directement dans une prise murale, ou encore sur un allume-cigare.

Les diffuseurs électriques ne se limitent pas aux batteries ou aux prises électriques pour leurs sources d’alimentation, les versions de bureau qui se branchent sur une prise USB augmentent considérablement les possibilités de diffusion électrique pratique des huiles essentielles.

La diffusion n’est pas exceptionnelle, mais ils sont très pratiques, transportables et peu coûteux.

Diffuseur à bougie

Zen'Arôme Brûle Parfum Spring
  • Brule parfum en céramique laquée noire.
  • Sa forme est étudiée pour que les huiles essentielles ne soient pas surchauffées afin de conserver toutes leur vertus.
  • Son design original permet de laisser échapper la lueur de la bougie pour créer une ambiance chaleureuse.

Ces diffuseurs utilisent une petite bougie placée sous un bol dans lequel un mélange d’eau et d’huile essentielle « mijote ». L’eau aide à isoler l’huile inflammable afin de la protéger de la chaleur directe de la flamme pendant qu’elle modère et prolonge le temps de diffusion. Les lampes à bougies peuvent créent une ambiance agréable, mais… ils chauffent les HE beaucoup trop fortement, dégradant ainsi les molécules et entraînant une diffusion qui n’est vraiment pas saine à respirer…à fuir donc !

Comment diffuser les huiles essentielles sans diffuseur ?

Vous voulez bénéficier des bienfaits thérapeutiques des HE sans pour autant investir ? C’est possible ! Moins efficaces, ces solutions vous permettent quand même de tirer bénéfices de vos précieuses huiles.

1. Boule de coton

Il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile de votre choix, ou de votre mélange préféré d’huiles, sur une boule de coton. Vous pouvez placer cette dernière à côté d’un ventilateur par exemple, pour bien en diffuser les arômes.

J’ai par exemple pour habitude de mettre une boule de coton avec une goutte d’huile essentielle de lavande dans les oreillers pour favoriser le sommeil !

2. Le « Pshiit Pshiit »

N’importe quel type de vaporisateur peut faire l’affaire.

Remplissez simplement un flacon pulvérisateur d’eau distillée puis ajoutez-y vos huiles essentielles. Utilisez 5-6 gouttes pour chaque 30ml d’eau pour une dilution de 1%, 10-12 gouttes pour une dilution de 2% et ainsi de suite. Allez-y toujours progressivement.

L’avantage c’est que ce type de vaporisation se veut rapide pour masquer les odeurs ou rafraîchir une pièce. Pas besoin de chaleur, d’électricité ou de piles.

Notez toutefois que vous devriez privilégier les en verre si vous comptez stocker votre mélange, le plastique n’étant une solution qu’à court terme, car l’huile essentielle risque fort de détériorer le plastique.

3. Avec un tissu

Placez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier et gardez-le près de vous. Vous pouvez rafraîchir le parfum avec 1 goutte toutes les heures.

Cette méthode de diffusion a l’avantage d’être peu coûteuse, ne nécessite aucun équipement et peut être utilisée n’importe où et n’importe. C’est une méthode rapide pour disperser les molécules aromatiques dans un espace comme la voiture ou le lieu de travail.

Parce que les huiles essentielles ont un taux d’évaporation élevé, cette méthode ne va pas garder l’arôme longtemps, et n’aura pas une grande portée de diffusion.

4. Le collier diffuseur

OBSEDE Tournesol Aromathérapie Huiles...
  • Longueur de chaîne: 50 cm; Matériel: laiton;
  • Parcelle comprend: 1 PCs de collier (chaque PCs de collier comprend 5 tampons de recharge)
  • Ce médaillon est facile à ouvrir et ajouter 1-3 gouttes de votre huile essentielle préférée ou de parfum à la petite boule.

Les pendentifs en terre cuite portés en collier constituent une alternative abordable à un diffuseur. L’huile essentielle appliquée sur le pendentif est absorbée dans l’argile. Elle se diffusera lentement juste sous votre nez, ce qui peut être intéressant en cas de rhume ou de sinus congestionnés.Vous conservez ainsi les huiles près de votre visage et inhalez les molécules au fur et à mesure qu’elles s’évaporent.

Ces colliers peuvent allier l’utile à l’agréable, certains ne sont pas trop laids. Ils sont parfaits si vous voulez répandre une odeur caractéristique sans la mettre sur votre peau, ou si vous voulez vous protéger des bactéries en suspension dans l’air ou recevoir un bénéfice thérapeutique spécifique d’une huile essentielle sans utiliser la grosse artillerie.

Inconvénients : Comme la méthode des tissus ci-dessus, les huiles essentielles sur le pendentif en terre cuite seront les plus fortes lorsque les gouttes sont fraîches et peuvent avoir besoin d’être rafraîchies fréquemment.

5. Dans un bain relaxant

Coulez donc un bon bain chaud, ajoutez quelques gouttes d’une huile relaxante. Plongez et laissez s’évaporer le stress de votre journée. Ne forcez pas sur la dose, car les HE finiront sur votre peau, diluées, à un certain degré.

6. A même le flacon

Enfin, reste la méthode la plus rapide et qui ne demande aucun équipement. Il vous suffit d’ouvrir la bouteille, d’inspirer profondément et de répéter l’opération quand bon vous semble.

 

Comment diffuser les huiles essentielles ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.