Cohérence cardiaque, stressé ? Respirez…

Cohérence cardiaque, stressé ? Respirez…

30 mai 2018

Et si contrôler votre respiration vous permettait de mieux contrôler votre cerveau ?

Si ça semble dingue, en y réfléchissant ça ne l’est pas tant que ça… Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, que fait notre cœur ? Il s’emballe. Ce schéma cardiaque est transmis à notre cerveau ce qui va inhiber certains centres cérébraux et troubler nos capacités.

Le cerveau influence directement le rythme cardiaque et inversement ! Ce lien étroit est appelé la cohérence cardiaque. Ce mot qui mérite à être connu de tous au pays des anti dépresseurs…et si pour relâcher le stress, il n’y avait pas besoin de passer par des médicaments anti-stress…Zoom !

Un peu d’histoire sur la cohérence cardiaque …

Le cœur, cet organe totalement essentiel à notre survie a longtemps été ignoré quant à ses capacités. Dans un premier temps il a été vu comme une simple pompe prenant du sang pour le transformer et le réinjecter. MAIS, aujourd’hui les recherches ont largement avancé et permettent de rendre à César ce qui lui revient !

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT et faites comme Charlie, retrouvez-vous !

Le cœur ce n’est pas moins de plusieurs dizaines de milliers (presque 40 000) de neurones, ce qui fait de cet organe un élément de choix dans la dimension neurologique.

Qui a découvert la cohérence cardiaque ?

Comme la grande majorité des découvertes, c’est une succession de constatations qui ont permis de faire le lien entre ces deux organes. Ont donc participé à cette découverte des médecins venus des quatre coins du monde (découverte de la fréquence cardiaque au pays du soleil levant …)

Mais, la réelle découverte de la cohérence cardiaque est apparue grâce aux travaux de l’Institut Californien HeartMath (1995). Pour autant, cette technique ne sera connue du grand public que dans les années 2000 grâce à David Servan-Scheiber. Il est le premier mettre en avant ses bienfaits. Il va démontrer que, grâce à une respiration maîtrisée lors d’un exercice de 5 minutes, le corps en tire de nombreux bénéfices (diminution du stress, intuition meilleure…)

Les bienfaits de la cohérence cardiaque : qu’avez-vous à y gagner ?

La liste des bienfaits est longue et comprend :

  • Apaisement général
  • Réduire la tension artérielle
  • Contrôle de la gestion du stress et l’anxiété (en réduisant le taux de cortisol)
  • Amélioration du sommeil
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation des ondes alpha cérébrales
  • Favorise l’activité de certains neurotransmetteurs (hormones des émotions), notamment la dopamine (en lien avec le plaisir) et la sérotonine (en lien avec les angoisses, le stress, la dépression)
  • Diminution des troubles de l’attention
  • etc

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état d’harmonie entre le physique, le mental, le psychologique et l’émotionnel. Cet état d’équilibre parfait qui permet un ressourcement/ un recentrage et une solidification de chacun de ces aspects de notre corps.

Pour comprendre la cohérence cardiaque, il faut comprendre le baroréflexe. Le baroréflexe est un réflexe naturel activé lorsqu’un barorécepteur est stimulé, et devinez où l’on peut trouver un barorécepteur ?

Dans les sinus de l’aorte (et carotidiens) !

Ainsi lorsque l’on inspire, on inhibe le système parasympathique (qui fait partie du système nerveux autonome ou viscéral (avec le système orthosympathique et le système nerveux entérique) ce qui produit une accélération cardiaque et inversement lorsque l’on expire…

Par ce phénomène créé, le corps humain parvient à synchroniser le cœur et les poumons.

Pourquoi la cohérence cardiaque peut-elle m’aider ?

Ce qui rend le stress mauvais est une hormone appelée cortisol. L’idée est donc de s’en débarrasser ! Mais comment faire ? Comme le noir à pour opposé le blanc, le cortisol a pour opposé le DHEA.

Pour contrebalancer le cortisol c’est donc le DHEA qui doit être actionné. La cohérence cardiaque va permettre des variations du rythme cardiaque qui vont entraîner la production de DHEA et ainsi équilibrer l’afflux excessif de cortisol. L’idée est finalement simple, lorsque l’on respire d’une certaine façon on reprend le contrôle de la fréquence cardiaque et on peut alors fabriquer du DHEA et donc agir sur notre stress.

En d’autres mots, la cohérence cardiaque est un exercice de cohérence qui permet de reprendre le contrôle sur son stress et sa vie en général. C’est une technique efficace et rapide qui permet également d’anticiper un instant stressant à venir.

Note : le DHEA c’est quoi ? Une hormone stéroïdienne anabolisante produite à partir du cholestérol par les glandes surrénales, une hormone de jouvence/ jeunesse éternelle.

Comment pratiquer l’exercice de cohérence cardiaque ?

Le principe de base est simple, il consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes pendant une minute.

Lors de l’inspiration et de l’expiration, il faut imaginer que l’air entre par le cœur et sort par l’estomac. Le but est d’avoir une conscience organique de la respiration (ce n’est pas ma bouche ou mon nez qui respire, mais bien mon centre qui est stimulé – bien sûr c’est toujours la bouche ou le nez en pratique, mais la représentation de la respiration change).

Il faut garder en tête pendant tout l’exercice l’idée d’une sinusoïde, la respiration doit être fluide et continue, la prise d’air et l’expiration sont un flux constant et sans à-coup. Il est essentiel de bien se concentrer sur les respirations pour ne pas se laisser distraire par ses pensées.

C’est en soi une forme de méditation finalement.

Lorsque vous êtes tout à fait à l’aise avec cette respiration qui est tranquille et constante, ajoutez des pensées positives : joie, bien-être, tranquillité, amour … et chassez les émotions négatives. Ces pensées envahissent votre corps et votre esprit.

ATTENTION FONDAMENTAL : ne jamais bloquer/ faire de rupture dans la respiration au risque de produire l’effet inverse.

Voici quelques clés :

  • La position : plutôt assis, encré dans le siège, les pieds au sol bien à plat.
  • Quand : au réveil, au déjeuner et en fin d’après-midi. Les séances ont des effets positifs sur 5 heures, ainsi réparties elles vous procureront un apaisement sur toute la journée.
  • Durée : vous devez faire 3 fois par jour cet exercice pendant 5 minutes (une pratique régulière est nécessaire).

Je ne sais pas si vous connaissez le dispositif Dodow, qui est un petit appareil pour atteindre plus facilement le sommeil. Et bien Dodow fonctionne sur le principe de cohérence cardiaque ! Dodow - Déjà plus de 150.000 utilisateurs...

Pour aller plus loin, 2 références en la matière :

Avez-vous essayé la cohérence cardiaque, fonctionne-t-elle chez vous ? Dites-le-nous en commentaires.

Cohérence cardiaque, stressé ? Respirez…
3.6 (71.43%) 7 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.