Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?

Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?

12 octobre 2018

L’un des grands avantages de la méditation, c’est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand. Mais vous aurez sans doute remarqué si vous pratiquez quotidiennement que ce n’est pas toujours simple.

C’est pourquoi beaucoup d’accessoires ont vu le jour ces dernières années. Bien entendu, aucun n’est obligatoire, on a réellement besoin que de son esprit pour pratiquer, mais disons que des accessoires de méditation comme la chaise dont nous allons parler aujourd’hui peuvent avoir un effet positif sur la pratique.

Que vous utilisiez une chaise de méditation ou un coussin de méditation (zafu), vous en ressentirez vite les bienfaits, notamment dans le confort. La chaise de méditation est par exemple particulièrement pratique pour ceux qui ressentent le besoin d’avoir un support, un soutien pour le dos, ou qui ne peuvent simplement pas s’asseoir avec confort sur le sol.

Enfin, notez que la plupart des chaises de méditation ne sont pas des chaises à proprement parlé, mais s’apparentent davantage à des sièges. Certaines se présentent aussi sous forme de banc.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Voyons sans plus tarder les avantages.

Pourquoi utiliser une chaise de méditation ?

La plupart des chaises de méditation sont compactes et légères, ainsi vous pouvez facilement les ranger et les transporter (une petite méditation au soleil dans le jardin ne se refuse pas), idéal pour les méditants/voyageurs !

Certains modèles sont très bas et très confortables, d’autres ont plus hautes. Le principe reste le même : soulager la pression qui s’accumule graduellement dans le bas du dos et les jambes en plus de favoriser un bon alignement du dos.

Plutôt chaise ou coussin de méditation ?

En règle général, les coussins n’ont pas de dossier incorporé. C’est à vous de voir, si vous êtes capable de vous asseoir confortablement dans une posture de méditation qui favorise naturellement l’alignement du dos (comme le lotus ou le demi-lotus) un coussin peut suffire.

1) Aide à maintenir une bonne posture de méditation

Alexia Siège de méditation en mousse ergonomique...
  • Support corporel :Soutient la colonne en bas du dos - la jonction ischiale-les genoux - la cambrure- les pieds.
  • Support du siège :Structure interne métallique.
  • Coussin:Mousse néoprène - Poids total - Environ.15 kg.

La posture est primordiale dans toute pratique de la méditation, on dit qu’une bonne posture favorise l’enracinement et la prise de conscience. Votre dos doit être le plus droit qu’il peut l’être confortablement pour favoriser la circulation du flux énergétique durant séance.

Inutile de dire que de longues séances régulières dans une mauvaise posture de méditation peuvent entraîner des douleurs qui peuvent distraire votre esprit.

Une chaise de méditation, spécialement conçue pour la pratique soutiendra l’alignement naturel dans les différentes positions, assises ou agenouillées. Une chaise de méditation ergonomique (comme le luxueux modèle Alexia ci-dessus) vous offrira le soutien nécessaire pour conserver l’alignement de votre colonne vertébrale.

2) Renforce le concept d’espace de méditation dédié

Je vous en ai déjà parlé au détour d’un article, il est très important (selon moi) d’avoir son propre espace de méditation dédié, même si ce n’est qu’un petit bout d’une pièce.

Avoir cet espace dédié vous aide à développer votre habitude de méditation.

En tant que pratiquant, je pense qu’on rêve tous d’avoir une belle salle de méditation bien aménagée et bien décorée dans laquelle on retrouve tous nos outils de relaxation préférés.

La réalité est que la plupart d’entre nous n’ont pas l’espace nécessaire et c’est bien normal. Mais comme je le disais, même si vous ne pouvez consacrer qu’un coin de pièce (temporairement aménagé pour la pratique), ce coin peut se voir « officialisé » par l’ajout d’une chaise de méditation. Lové dans votre chaise de méditation au quotidien, vous prendre plus facilement le rythme.

De plus, cette chaise est un rappel visuel que vous devez méditer, vous devez vous accorder ce temps.

3) Apporte le confort et retire tout désagrément

Vous avez sans doute déjà médité en étant assis directement au sol. Si vous êtes comme moi, vous avez dû ressentir qu’après quelques minutes, vos fesses commencent à être douloureuses.

S’en suivent alors une série de mouvements et de réajustements et une distraction de l’esprit par cet inconfort manifesté par les fesses, les jambes ou le dos. Résultat : vous êtes incapable de vous concentrer sur votre respiration, votre mantra ou votre visualisation.

Une chaise de méditation aide à combattre ces inconforts afin de rester attentif.

4) Rend la méditation plus accessible

Si vous êtes âgé ou que votre corps a subi tout un tas de blessures, vous regardez peut être des photos de méditants agenouillés ou en position de lotus sur le sol en pensant : « ce n’est certainement pas fait pour moi ! »

S’asseoir correctement est une partie importante de la méditation, vous devez être capable de vous asseoir droit et sans ressentir de gène. Un fauteuil de méditation rend la pratique plus accessible et plus attractive.

Le bouddha n’aurait certainement jamais accepté de faire usage de chaise de méditation et c’est sans doute lié à notre pratique occidentale de la méditation, mais il faut accepter que la méditation évolue. Ce n’est pas un crime d’avoir recours à un peu de confort ou à l’utilisation d’un téléphone portable pour être guidée dans une séance. Je dirais que tout accessoire qui aide à acquérir l’habitude de méditer régulièrement est bon à prendre.

L’essentiel reste ce qui se passe dans votre tête.

Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.