C’est quoi le Karma ?

C’est quoi le Karma ?

9 février 2018

Le Karma signifie action, et se réfère aux actions physiques, verbales ou mentales intentionnelles. Ces actions laissent des empreintes ou des graines sur nos courants d’esprit, et les empreintes mûrissent dans nos expériences lorsque les conditions appropriées se réunissent.

La loi du karma dit : « Vous récoltez ce que vous semez. »

Par exemple, avec un cœur bienveillant, nous aidons quelqu’un. Cette action laisse une empreinte sur notre flux mental, et lorsque les conditions sont favorables, cette empreinte mûrit et nous sera rendue lorsque nous aurons besoin d’aide. Les graines de nos actions vont et viennent avec nous, d’une vie à l’autre et ne se perdent pas.

Cependant, si nous ne créons pas de karma, nous n’obtiendrons pas de résultat, au même titre que si un agriculteur ne plante pas de semences, rien ne poussera. Si une action engendre la douleur et la misère à long terme, elle est dite négative, destructrice ou non-virtuelle. Si elle apporte le bonheur, elle est dite positive, constructive ou vertueuse. Les actions ne sont pas intrinsèquement bonnes ou mauvaises, mais seulement désignées en fonction des résultats qu’elles apportent.

Tous les résultats proviennent de causes qui ont la capacité de les créer. Si nous plantons des graines de pomme, un pommier poussera, pas du chili. Si les pépins de chili sont plantés, le piment poussera, pas les pommes. De la même façon, si nous agissons de manière constructive, le bonheur s’ensuivra; si nous agissons de façon destructive, il y aura des problèmes. Quel que soit le bonheur et la fortune que nous éprouvons dans notre vie, ils proviennent de nos propres actions positives, tandis que nos problèmes résultent de nos propres actions destructrices.

Selon le bouddhisme, il n’y a personne en charge de l’univers qui distribue récompenses et punitions. Nous créons les causes par nos actions, et nous en expérimentons les résultats. Nous sommes responsables de notre propre expérience. Le Bouddha n’ a pas créé le système d’actions et leurs effets, de la même manière que Newton n’ a pas inventé la gravité. Newton a simplement décrit ce qui existe. De même, le Bouddha a décrit ce qu’il voyait avec son esprit omniscient comme étant le processus naturel de cause à effet qui se produit dans le courant mental de chaque être. Ce faisant, il nous a montré comment travailler au mieux dans le fonctionnement de la cause et de l’effet afin d’éprouver le bonheur et d’éviter la douleur.

Lorsque nous voyons des gens malhonnêtes qui sont riches, ou des gens cruels qui sont puissants, ou des gens gentils qui meurent jeunes, nous pouvons douter de la loi des actions et de leurs effets. C’est parce que nous ne nous penchons que sur une courte période de cette seule vie. Beaucoup des résultats que nous expérimentons dans cette vie sont le résultat d’actions faites dans les vies précédentes, et beaucoup des actions que nous faisons dans cette vie ne mûriront que dans les vies futures.

La richesse des gens malhonnêtes est le résultat de leur générosité dans les vies précédentes. Leur malhonnêteté actuelle laisse la semence karmique pour qu’ils soient trompés et vivent dans la pauvreté. De même, le respect et l’autorité accordés aux personnes cruelles sont dus aux actions positives qu’elles ont faites dans le passé. Dans le présent, ils abusent de leur pouvoir, créant ainsi la cause de la douleur future. Les personnes gentilles qui meurent jeunes subissent le résultat d’actions négatives telles que des meurtres commis dans des vies antérieures. Cependant, leur gentillesse actuelle sème des graines ou des empreintes sur leurs courants d’esprit pour leur permettre de vivre le bonheur dans l’avenir.

Le karma est à la fois collectif et individuel. Le karma collectif est l’action que nous faisons ensemble en tant que groupe: les soldats utilisent des armes, un groupe de pratiquants religieux prient ou méditent. Les résultats de ces actions sont vécus ensemble comme un groupe, souvent dans des vies futures.

Pourtant, chaque membre d’un groupe pense, parle et agit légèrement différemment, créant ainsi un karma individuel, dont chaque personne ressent les résultats.

C’est quoi le Karma ?
3.8 (76%) 5 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.