Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits et usages de cette huile calmante

Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits et usages de cette huile calmante

16 septembre 2019

Connue pour ses nombreuses vertus, allant de son effet relaxant à ses propriétés bonnes pour le système immunitaire, la camomille est utilisée littéralement partout.

On en trouve en tisane, dans des médicaments, ainsi que dans certains cosmétiques, mais c’est sans doute sous forme d’huile essentielle que ses actions sont les plus puissantes.

L’huile essentielle de camomille romaine est un incontournable à avoir chez soi à tout moment. Ici, je vais vous présenter la plante, mais aussi les bienfaits les plus importants de l’huile essentielle qui en est issue.

Nous finirons cette fiche pratique avec quelques-unes des recettes et synergies que je préfère et vous invite à tester chez vous avec l’huile essentielle de camomille romaine.

Présentation de la camomille romaine

La camomille romaine, ou camomille noble (chamaemelum nobile pour les plus latinistes d’entre vous), est une plante médicinale originaire d’Europe (façade Atlantique) et d’Afrique de l’est. Utilisée depuis l’Antiquité (initialement dédiée au Dieu solaire de l’Egypte : Râ), surtout en Grèce (où elle était utilisée pour guérir la malaria), pour ses vertus médicinales, la plante s’est rependue dans le monde entier.

Aussi cultivée en Amérique et en Asie à l’heure actuelle, la camomille s’est rapidement rependue dans le commerce pour ses diverses vertus. On la trouve dans des médicaments, des cosmétiques, des tisanes ou encore sous forme d’huile essentielle.

À quoi ressemble la plante de camomille romaine ?

fleur de camomilleLa camomille romaine est une plante vivace mesurant entre 10 et 30 cm de haut.

Elle aime les terrains siliceux et nécessite un climat tempéré pour pousser au mieux. Cependant, elle n’aime pas l’altitude et il est rare d’en trouver en montagne, par exemple.

Son nom vient des racines « Chamos » qui signifie « Terre/Sable » et « Melon » qui signifie « Pomme ».

FOrmez-vous à
L’AROMATHÉRAPIE 
FAMILIALE

Ses tiges peuvent longer le sol s’il y a assez d’espace autour de la plante, ou se redresser lorsque la plante se sent à l’étroit.

Ces dernières sont blanchâtres, tandis que les fleurs sont jaunes et blanches, se dressant seules au bout d’une tige. On dit de ses feuilles qu’elles sont « plumeuses ».

Et oui, elles ressemblent beaucoup aux marguerites et aux pâquerettes. Toutes font partie de la grande famille des asteraceae (20 000 espèces tout de même !).

Fleurissant de juin à septembre, elles offrent un parfum amer, mais aromatique.

Et en ce qui concerne l’huile essentielle de camomille romaine alors ?

L’huile essentielle de camomille romaine est jaunâtre et s’obtient par distillation de ses fleurs, grâce à la vapeur d’eau (durant 3 heures environ).

Avec un prix moyen compris entre 15 et 25 euros les 5 ml, dépendant du mode de culture bio ou non de la plante, il s’agit d’une huile essentielle assez onéreuse.

Cela s’explique par son faible rendement, à savoir entre 400 et 900 ml d’huile pour 100 kg de fleurs distillées (on parle d’environ 100kg de fleurs de camomille pour un flacon de 5ml).

L’huile qui en résulte est généralement incolore, voir jaune-verte, quant à son parfum, il est très agréable avec une senteur fruitée et herbacée.

5 bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine passés au microscope

bienfaits huile essentielle de caomille romaine
La camomille noble possède des molécules qui lui confère des propriétés :

  • calmantes (elle est idéale pour les enfants un peu agités)
  • antispasmodiques
  • anti-inflammatoires
  • antalgiques

Voyons comment les mettre à profit avec 5 bienfaits soutenus par la littérature scientifique !

1/ Lutte contre les angoisses et le stress

L’huile essentielle de camomille romaine est surtout connue pour ses effets avérés sur le stress et l’angoisse en général, puisse qu’elle permet de les diminuer considérablement.

C’est d’ailleurs ce que semble montrer cette étude de 2013. Celle-ci, faites grâce à la participation de patients en soins intensifs, a démontré que la camomille romaine avait un effet puissant pour réduire le niveau de stress.

Dans cette recherche, l’huile essentielle avait été mélangée à de l’huile essentielle de lavande et de fleur d’oranger afin d’augmenter ses effets. Les résultats ont finalement démontré que ce mélange donnait de meilleurs résultats que les méthodes utilisées conventionnellement en hôpital.

De plus, selon une recherche de 2013, la camomille est utilisée dans le monde entier, et principalement au Maroc, au Brésil ainsi qu’en Sardaigne, afin de diminuer le niveau de stress, mais aussi pour lutter contre les dépressions.

> Lire aussi : combattre le stress avec des huiles essentielles

2/ Soutien la bonne santé digestive

Parmi les divers bienfaits attribués à la camomille, son effet sur la santé digestive est connu depuis l’antiquité. C’est d’ailleurs ce qu’indique une fiche pratique concernant la camomille et les résultats d’études faites à son sujet.

Celle-ci explique que plusieurs recherches ont démontré que la camomille romaine pouvait, combinée à d’autres huiles et herbes, aider à soulager plusieurs maux.

Par exemple, il est possible de soulager des maux d’estomac, des diarrhées chez l’enfant, les nausées ou encore des coliques grâce à des synergies à base d’huile essentielle de camomille romaine. Cela est dû, notamment, à sa capacité à relaxer les muscles.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les flatulences ?

3/ Aide à lutter contre l’insomnie

Probablement ce qui lui vaut sa renommée, avec son effet antistress, la camomille romaine est connue pour lutter contre l’insomnie. Cet effet est largement exploité, aussi bien sous forme de tisane qu’en inhalation de l’huile essentielle ou en diffusion de celle-ci.

De très nombreuses études ont été menées à ce sujet, confirmant son action. C’est d’ailleurs le cas d’une étude de 2006 visant à démontrer les effets de l’huile essentielle de camomille romaine sur le sommeil et l’humeur.

Au cours de celle-ci, les volontaires ont tous affirmé se sentir bien plus calmes lors de l’inhalation de l’huile essentielle. Ils ont aussi ajouté se sentir mieux lors du coucher, et avoir amélioré leur sommeil, certains ne souffrant plus du tout d’insomnies après l’étude.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles pour mieux dormir ?

4/ Pourrait aider à lutter contre le cancer

Cette action est peut-être un peu moins connue que les quatre autres, mais la camomille romaine permettrait d’aider dans la lutte contre le cancer.

Une première étude datant de 2007 semble montrer que la camomille a la capacité de réduire la viabilité des cellules de certains cancers, tels que celui du colon ou de la prostate.

De plus, mélangée à d’autres huiles essentielles ayant les mêmes vertus, il est possible que son effet soit décuplé. Une étude de 2009 effectuée sur trois groupes de souris soumis à un traitement à base de 7 extraits, dont la camomille romaine, a prouvé que celui-ci permet d’aider à lutter contre le cancer.

En effet, les trois groupes présentaient des tumeurs de taille modérée à large, et la prise du traitement à permis de réduire la taille de celles-ci de manière significative.

La camomille et son huile essentielle constituent donc un aide contre le cancer, et ce sans aucun risque de toxicité à grande dose, comme l’indique aussi l’étude de 2009.

5/ Aide contre certains problèmes de peau

La camomille romaine, et principalement son huile essentielle, est souvent utilisée dans l’industrie cosmétique.

Cela est dû à ses vertus pour la peau, car cette huile essentielle permet de garder une peau douce et saine, mais aussi de soulager les irritations, et ce grâce à son effet anti-inflammatoire.

Une revue d’étude de 2011 indique cela, en précisant que l’huile essentielle permet de lutter contre l’eczéma, l’urticaire et l’acné, mais aussi les brûlures, irritations, et même les certaines infections causées par un élément externe.

> Lire aussi : combattre les problèmes de peau avec les huiles essentielles

Quelques recettes à base d’huile essentielle de camomille romaine

bienfaits huile essentielle de camomille romaine

La meilleure synergie : antistress

Dans un flacon, mélangez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • 30 gouttes de camomille romaine
  • 10 gouttes d’Orange douce
  • 5 gouttes de verveine exotique
  • diluez le tout dans de l’huile végétale d’argan, environ 3 ml.

Lorsque vous sentirez le stress monter, appliquez 2 à 3 gouttes au creux de votre poignet, ainsi que sur le plexus solaire si le stress est intense.

Poudre contre l’urticaire

Dans un grand bol, versez 100 gr de talc puis ajoutez les huiles essentielles suivantes avant de mélanger le tout :

  • Géranium rosat (1 ml)
  • Camomille romaine (1 ml)
  • Tanaisie annuelle (2 ml)
  • Lavande aspic (2 ml)

La poudre s’applique entre 2 et 4 fois par jour sur les zones présentant de l’urticaire. Attention cependant, demandez toujours l’avis d’un médecin au préalable.

Synergie contre les insomnies

dafinition insomnieVous peinez à faire correctement vos nuit ?

  1. versez une base de 80 gouttes d’huile végétale de Chanvre
  2. ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 5 gouttes de lavande craie et 5 gouttes de marjolaine à coquilles
  3. appliquer quelques gouttes de cette préparation en massage sur la colonne vertébrale le soir, avant d’aller dormir

Synergie contre les vers intestinaux chez les enfants

Dans une base de 120 gouttes d’huile végétale d’amande douce, environ 6 ml, versez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

La préparation doit être prise 3 fois par jour pendant 10 jours, dans un peu de miel ou de sucre pour étouffer le goût des huiles. Il est aussi important d’appliquer 6 à 8 gouttes de la synergie sur le bas du ventre, en massage, à raison de 2 fois par jour.

Où acheter de l’huile essentielle de camomille romaine de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Camomille de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Acheter au meilleur prix

Risques et précautions d’emplois concernant l’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est considérée comme relativement sécuritaire, mais vous devriez tout de même recueillir un avis médical avant de commencer à « jouer » avec si vous êtes épileptique.

Voici les points à prendre en considération :

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
  • Ne pas utiliser chez les nourrissons de moins de 3 mois.
  • Ne pas utiliser en cas d’allergie au limonène. En cas de doute, effectuer un test d’allergie en déposant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur le poignet. Après 24 h, si aucune réaction n’est observée, l’utilisation de l’huile essentielle de camomille est sans danger.
  • Demander l’avis d’un médecin avant utilisation en cas d’antécédents épileptiques.
  • La camomille romaine peut, à forte dose, causer des somnolences ainsi que des vertiges.
Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits et usages de cette huile calmante
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.