Burnout : 5 huiles essentielles pour lutter contre !

Burnout : 5 huiles essentielles pour lutter contre !

10 décembre 2019

Avez-vous remarqué comme de nos jours on considère le stress comme l’incapacité d’une personne à faire face aux pressions dites « normales » de la vie ?

Alors qu’en fait, le stress est la réponse à des attentes déraisonnables.

C’est cette surcharge chronique qui va petit à petit créer un cycle de réponse « combat fuite », ce qui peut mener vers la fatigue surrénale qui peut mener au phénomène de burnout.

Pour guérir de cette fatigue, il convient de changer les circonstances qui causent le stress (plus facile à dire qu’à faire n’est ce pas ?) et pratiquer des techniques de relaxation.

Nous, humains, sommes conçus pour n’endosser qu’une certaine quantité de stress, un processus contrôlé par les glandes surrénales.

Lorsque nous sommes dans une situation de panique, le corps commence à libérer un cocktail d’hormones et de neurotransmetteurs qui nous donne la capacité de passer à l’action ou de nous échapper (la fameuse théorie de réponse combat/fuite, selon laquelle « toute réaction animale face aux menaces accompagnée d’une décharge générale du système nerveux orthosympathique, amorce l’animal à un combat ou une fuite« ).

Ce n’est pas une mauvaise chose, du moins, cela ne l’était pas à l’époque où la survie était une préoccupation quotidienne, c’était même une très bonne chose si l’on voulait prospérer.

Cependant, le corps n’est pas conçu pour être soumis à un stress constant, que la cause provienne de problèmes financiers, d’exigences professionnelles, d’instabilité émotionnelle, de surmenage, d’excès de caféine, de drogues ou de facteurs environnementaux.

Si vous avez un ras le bol global, si vous êtes incapable de faire face ou si vous ressentez régulièrement un sentiment d’impuissance, alors vos surrénales essaient de vous dire quelque chose : elles sont épuisées !

Quels sont les symptômes d’un burn-out ?

On associe généralement le burn-out avec une tension professionnel persistante, un stress omniprésent qui dure et finit par ronger de l’intérieur.

En France le phénomène toucherait 5 à 10% des salariés et pour savoir si vous êtes concerné voici quelques signes avant-coureurs et symptômes du burn out :

  • sueurs froides, mains moites fréquemment
  • augmentations des troubles du sommeil et de la sensation d’épuisement et de fatigue qui ne disparaît pas (les niveaux de cortisol et d’adrénaline sont bas, causant la fatigue même après un long sommeil)
  • faible niveau d’énergie et fatigue extrême, le stress chronique y contribue le plus souvent. C’est à ce moment que le corps exige des stimulants, parce que les surrénales sont épuisées et produisent de faibles niveaux d’hormones. Les niveaux de cortisol et de neurotransmetteurs sont épuisés.
  • augmentation des tremblements sous la pression car on n’est plus capable de gérer le stress et on se sent rapidement dépassé (habituellement, le corps sécrète des hormones comme la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol pour contrer la pression)
  • manque d’intérêt, d’empathie, d’enthousiasme et une forte anxiété
  • utilisation abusive de stimulants : café (parfois cigarette/alcool/boisson énergisante) pour pouvoir maintenir un fonctionnement « normal » malgré la fatigue. Le stress affecte le système endocrinien, c’est pourquoi l’effet du stimulant s’épuise plus rapidement. La caféine empêche également le sommeil et on est face à un cercle vicieux qui conduit à inévitablement à la dérégulation des hormones.
  • niveaux d’énergie élevés aux heures tardives : une personne en bonne santé aura le niveau le plus élevé de cortisol le matin, puis cela diminuera graduellement au fil de la journée. Les personnes souffrant de fatigue surrénalienne auront les niveaux supérieurs d’hormone en fin d’après-midi, ce qui causera les insomnies.
  • affaiblissement du système immunitaire : le cortisol ayant un effet anti-inflammatoire et régulant le système immunitaire, des niveaux déséquilibrés de cette hormone ne seront pas sans conséquence. Lorsque les niveaux sont trop élevés en raison du stress, le système immunitaire est affaibli. Lorsque les niveaux sont bas, le système immunitaire réagit de façon excessive aux agents pathogènes causant une inflammation extrême. C’est la cause de certaines maladies respiratoires chroniques et auto-immunes.
  • possible perte de cheveux que vous ne pouvez pas expliquer
  • augmentation des symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes. Les règles ont tendance à être abondantes et peuvent s’arrêter prématurément.
  • douleur dans le haut du dos et la région du cou sans raison apparente.
  • sentiment de non accomplissement personnel au travail, d’être inutile, de ne pas être capable de répondre correctement aux attentes de l’entourage et dépréciation des résultats
  • perte de mémoire et incapacité de se souvenir de certaines choses
  • tendance à prendre du poids
  • dépression

Les 5 meilleures huiles essentielles contre le burnout et l’épuisement surrénalien

Les symptômes du stress sont vastes et peuvent être difficiles à gérer, la gestion du stress est alors primordiale pour notre santé et notre bien-être.

Lorsque nous sommes soumis à un stress constant, des symptômes peuvent facilement se manifester et si rien n’est fait, ce bombardement chronique finit par assécher nos surrénales, ce qu’on appelle l’épuisement surrénalien.

Les huiles essentielles peuvent permettre de soulager le stress et de soutenir les glandes surrénales.

Leur utilisation régulière pourra aider le corps à lutter contre le phénomène de burnout, mais vous devrez cependant impérativement incorporer d’autres changements dans votre mode de vie en parallèle.

Les huiles ci-dessous soutiennent les surrénales à la fois directement et indirectement, car elles contribuent à soulager les causes profondes de l’épuisement surrénalien, qu’il s’agisse de l’incapacité à dormir suffisamment, de la tension nerveuse ou de l’incapacité à se détendre complètement.

Une petite étude va d’ailleurs en ce sens en concluant que les résultats suggèrent que l’inhalation d’huiles essentielles peut réduire le niveau perçu de fatigue mentale et d’épuisement professionnel.

Voyons sans plus tarder les meilleures huiles essentielles contre le burn-out.

1. Huile de petit grain bigarade : l’allié numéro un contre le stress

acheter huile essentielle de petit grain bigarade

Mon choix #1 : Petit Grain Bigarade de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile essentielle de petit grain bigarade permettrait de rééquilibrer le système nerveux, ce qui aiderait ainsi à lutter contre le stress et l’anxiété, et même contre les dépressions.

Pour cela, vous pouvez simplement le diffuser dans une pièce ou le diluer dans de l’huile végétale (pour l’appliquer en massage par exemple ?).

Selon une étude effectuée à São Paulo, il est possible que l’huile essentielle de petit grain bigarade soit bel et bien une huile permettant d’agir comme un anti anxiolytique, mais aussi comme somnifère. Néanmoins, il est certains que de plus amples recherches et études seraient à faire à ce propos afin de prouver ces résultats et assurer l’effet de l’huile essentielle à 100%.

Comment l’utiliser ?

En cas de crise de panique ou de petit coup de stress, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la face interne des poignets et inhalez profondément. Voilà, tout va bien !

2. Huile essentielle de lavande : pour favoriser le sommeil

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Un bon sommeil est essentiel pour se sentir plein d’énergie tout au long de la journée, les huiles essentielles peuvent vous aider à vous endormir et à rester endormi.

La lavande et la camomille figurent parmi les meilleures huiles essentielles pour le sommeil.

L’huile essentielle de lavande peut en effet calmer un système nerveux, aidant ainsi à se détendre, tandis que la camomille peut apaiser l’anxiété pour bénéficier d’une aide naturelle pour dormir.

L’huile essentielle de lavande est connue depuis longtemps pour aider ceux qui ont des troubles du sommeil et des conditions liées au stress. Ses effets apaisants et calmants aident à empêcher les surrénales de s’activer inutilement, ce qui leur permet de se rétablir.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez simplement diffuser l’huile de lavande dans votre chambre à coucher 30 minutes avant d’aller au lit ou en déposer quelques gouttes sur votre oreiller (allez-y doucement).

3. Huile essentielle de cannelle : pour respirer un bon coup !

acheter huile essentielle de menthe poivrée bio

Mon choix #1 : Menthe Poivrée de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

La cannelle est bien connue pour ses propriétés antibactérien antifongiques, antidiabétiques et antioxydantes, mais elle est aussi réputée pour favoriser l’énergie physique et réconforter par son odeur (aucune études sur le sujet à ce jour).

L’huile essentielle de cannelle aiderait à se libérer de la négativité.

Comment l’utiliser ?

Appliquez simplement l’huile essentielle de cannelle diluée sur les faces internes des poignets et sur les voûte plantaires.

L’alternative, l’huile de menthe poivrée

Dans le même genre, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour prévenir la fatigue et pourrait même améliorer les performances physiques (selon cette toute petite étude).

4. Huile essentielle de Géranium : pour réguler l’humeur

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Géranium Rosat de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile essentielle de géranium est connue pour équilibrer les hormones et agir sur la régulation de l’humeur grâce à son arôme stimulant.

Le système immunitaire s’améliore en minimisant l’inflammation qui se produit en raison de faibles niveaux de certaines hormones surrénales.

Avec sa forte odeur de rose particulièrement agréable, cette huile essentielle augmente la circulation sanguine, ce qui aide à stimuler l’énergie physique.

Diffusez l’huile ou ajoutez la simplement à l’eau de votre bain (lire mon article les huiles essentielles et le bain pour la bonne méthodologie ou voir l’exemple plus bas).

Notez toutefois que le géranium peut être légèrement stimulant pour certains, ne l’utilisez donc pas dans les 2-3 heures qui précèdent le coucher.

5. Huile essentielle de citron vert : pour booster son esprit

huile essentielle stress

Mon choix #1 : mélange au petit grain bigarade contre le stress !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).

Retrouvez le pack anti stress sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

La fatigue peut découler d’un déséquilibre de l’humeur, c’est pourquoi nous sommes souvent plus fatigué en hiver (moins d’ensoleillement, baisse de l’humeur et donc de l’énergie).

Le stress chronique et la dépression peuvent entraîner une fatigue chronique, certaines huiles essentielles d’agrumes comme l’orange, le citron, le citron vert et l’huile essentielle de pamplemousse sont alors idéales pour participer à l’amélioration de l’humeur (une étude de 2008 a conclu que l’huile essentielle de citron améliore l’humeur positive de façon fiable).

L’huile essentielle de citron vert est étonnante en ce qui concerne le soulagement des sentiments d’apathie, d’anxiété et de nervosité.

Elle est connue pour donner un coup de pied à la fatigue mentale, élever et dissiper les pensées négatives et stimule l’énergie positive.

C’est une huile essentielle merveilleuse à utiliser lorsque vous vous sentez déprimé.

Pour lutter contre le stress, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête ! MODE D’UTILISATION Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

6. Huile essentielle d’Encens

acheter huile essentielle d'encens bio

Mon choix #1 : Huile d’encens de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Voir le prix

L’encens est utilisé pour des raisons médicales depuis des milliers d’années.

Il peut agir comme sédatif et a un arôme très réconfortant.

L’huile essentielle d’encens fonctionne bien pour calmer le système respiratoire et les troubles de la respiration.

En raison de l’état d’esprit qui découle de l’un burn out, cette huile améliorera la perspicacité et l’introspection.

Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau diluée ou la respirer via votre diffuseur d’huile essentielle favori.

huiles essentielles burnoutLa version bain : 

  1. Versez 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  2. 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  3. 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  4. 100 g de sel d’Epsom
  5. Mélangez bien le tout et versez l’ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d’eau chaude (environ 100L), le sel doit bien se dissoudre
  6. Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentiellesen toute quiétude

La version massage :

  1. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  2. Ajoutez 35mL d’huile végétale de Noyaux d’Abricot, puis bouchez et mélangez bien
  3. Faites-vous ensuite masser par votre conjoint le dos, les jambes, les pieds, les mains et les trapèzes, de préférence le soir

Comment gérer un burnout au delà des huiles essentielles ?

On ne va pas se mentir, le réflexe aromathérapeutique est un bon moyen de prévention mais une fois le burnout installé, les huiles essentielles ne suffiront pas, vous devrez appliquer d’autres changements dans votre vie.

La cause principale du burn out est le stress et les activités qui surchargent les capacités de l’organisme.

Votre médecin pourra vous prescrire des antidépresseurs sont destinés à calmer le corps, mais si vous ne changez pas votre mode de vie, votre fatigue surrénale pourrait bien devenir chronique.

Il y a certaines petites choses que vous pouvez faire à la maison qui vont jouer un rôle énorme dans le traitement de ce trouble et la réduction de ses symptômes et les voici.

Faites les exercices pour travailler la relation corps-esprit.

On parle là d’exercices comme le yoga ou la méditation qui sont utilisés par nos ancêtres depuis des siècles.

L’ensemble du processus vise à soulager l’anxiété et le stress.

Lorsque ces derniers sont pratiqués régulièrement (ceci n’est pas un détail), ils aident la personne à mieux réagir aux situations stressantes.

La méditation utilise le diaphragme pour permettre un échange complet d’oxygène dans les poumons. Le corps désactive la réponse de combat-fuite puisqu’il n’y a pas de menace.

Le cerveau peut se détendre et les neurotransmetteurs et les hormones sont activés, ce qui provoque le repos en plus de favoriser la digestion.

La production de cortisol s’arrête et vous ressentez alors calme et paix.

Réduisez votre consommation de café (et autres stimulants).

On la dit en début d’article, il est complètement contre productif d’augmenter sa consommation de stimulant comme le café puisque le stress affecte le système endocrinien, rendant ainsi l’effet du stimulant moins efficace.

Par ailleurs la caféine va empêcher de trouver le sommeil et augmenter le stress…

Si vous êtes dépendant de la caféine, voici des alternatives au café qui devrait aider à apaiser votre corps.

Respirez profondément.

On l’a vu avec la méditation, la respiration profonde avec le diaphragme est une technique qui empêche les glandes surrénales de libérer les hormones.

On va ainsi augmenter les niveaux d’énergie et combattre le stress qui est la cause principale du syndrome de fatigue surrénalienne.

Comment procéder simplement avec un petit exercice de cohérence cardiaque ?

  1. Couchez-vous à plat sur une surface confortable. Vous pouvez placer un oreiller sous votre tête si cela vous rend est plus confortable
  2. Mettez vos mains sur votre abdomen. Inspirez par le nez pendant 3-4 secondes et maintenez l’air pendant quelques secondes supplémentaires, puis expirez lentement par la bouche pendant environ 5 secondes
  3. Répétez ce processus pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Faites ceci deux fois par jour pour calmer votre corps.

Parlez-en !

huiles essentielles contre le burnout

En plus de votre professionnel de santé, il est peut être temps de parler avec les responsables de votre entreprises.

Souvent en entreprise, les problèmes ne se règlent que lorsqu’on en parle… à la bonne personne.

Et la bonne personne, ce n’est pas forcément votre ami(e) ou votre plus proche collègue.

En cas de problème concernant votre travail, allez voir votre boss et parlez lui franchement, en cas de conflit avec un collègue, allez la voir en direct pour expliquer ce qui vous a blessé, sans prendre le temps de raconter vos différents à la moitié de l’entreprise.

Vous devriez également : 

  • Prendre des pauses pour décompresser (n’en profitez pas pour aller fumer !)
  • Vous organiser davantage : souvent, le sentiment d’être débordé est directement lié à une gestion non optimiséée de son temps. En effet, gérer son temps c’est aussi apprendre à ne pas tout faire, et à laisser tomber ce qui est secondaire. Votre N+1, si vous avez la chance d’en avoir un, devrait pouvoir vous aider à faire ce tri si nécessaire.
  • Laissez les affaires personnelles à la maison et le travail reste au bureau. Vous devriez construire un mur psychologique et technique (mode avion bonjour) entre ces 2 univers.

Votre vie ne devrait pas se résumer à votre travail, même si celui-ci est passionnant.

Car aucun travail n’est éternel, et encore moins l’intérêt qu’il suscite.

Si vous misez tout sur votre boulot, alors vous serez vulnérables comme jamais face au stress

Vous êtes dans cette situation ?

Débrouillez-vous pour adapter votre emploi du temps et y insérer plus de personnel.

Un cours de yoga le mercredi soir à 18h00, c’est jouable ?

Améliorez votre alimentation

Une personne qui souffre de fatigue surrénalienne a épuisé ses nutriments en raison du stress qui pèse sur les cellules du corps.

Privilégiez les aliments contenant des protéines, un faible indice glycémique et des graisses saines. Assurez-vous également que votre corps est bien hydraté en tout temps.

Les céréales et les haricots en tout genre sont bons pour faire le plein de vitamines B, essentielle pour le métabolisme cellulaire et pour maintenir l’énergie physique à un niveau élevé. La B5 aide à la respiration cellulaire, la B6 aide à créer les hormones surrénales tandis que la B12 assure la réparation des cellules, la production d’énergie et le maintien des globules rouges responsables du déplacement de l’oxygène dans le corps.

N’oubliez pas non plus d’incorporer suffisamment de légumes-feuilles, de noix, de poisson, de chocolat noir (avec modération à plus de 70%) et de bananes pour le magnésium que l’on y trouve.

Ce dernier joue le rôle de décomposer le glucose absorbé par l’alimentation en énergie. Avec la fatigue surrénalienne, il y a un manque d’énergie qui a besoin d’être restauré. Ce minéral est essentiel pour maintenir la santé des surrénales.

Vous pouvez également essayer les bâtons de réglisse.

Cette plante adaptogène est l’une des meilleures pour réguler les niveaux de cortisol, elle contient de l’acide glycyrrhizique qui aide à arrêter la décomposition du cortisol.

Vous pouvez la consommer en poudre à raison d’une cuillère à café de poudre de réglisse dans une tasse d’eau.

N’en abusez toutefois pas car la réglisse a tout de même tendance à augmenter la tension artérielle.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.