Bracelet 7 chakras, comment bien le choisir ?

Bracelet 7 chakras, comment bien le choisir ?

6 mai 2020

De plus en plus populaires, les bracelets 7 chakras sont issus de la culture tibétaine. Le terme chakra signifie en sanskrit « la roue ». En soi, il fait référence aux centres spirituels du corps, aux roues qui génèrent notre énergie.

Mais le nom rappelle également des traditions hindoues, et notamment celle de la roue du destin des hommes. Dans la coutume bouddhiste, on considère que le corps humain est composé de 7 chakras.

Ces centres de nos canaux énergétiques se situent le long de la colonne vertébrale. Du bas du dos au sommet du crâne, ils ont tous une fonction différente. On dit que lorsqu’ils sont tous équilibrés, cela nous aide à atteindre la spiritualité ultime, le nirvana. À l’inverse, s’ils ne sont pas en harmonie, ils sont la cause de nombreux troubles. Découvrons donc ensemble les secrets des bracelets qui sont reliés à ces chakras…

Pourquoi un bracelet 7 chakras ?

On peut considérer l’achat d’un bracelet 7 chakras pour différentes raisons. En lithothérapie, par exemple, on considère que les pierres précieuses ont de nombreux bienfaits. Avec le choix d’un bracelet 7 chakras, on agirait donc en profondeur sur nos centres d’énergie.

En effet, certaines roches pourraient avoir une influence sur l’équilibre de ces fameuses « roues » spirituelles de notre corps. Ainsi, le port d’un bracelet agissant sur ces éléments permettrait de les harmoniser. De ce fait, nous n’aurions pas de problème de déséquilibre des chakras. Nous pourrions donc plus facilement nous éveiller spirituellement au quotidien.

À l’inverse, certains considèrent ces bracelets comme un moyen de se rappeler leurs chakras. En le portant autour du poignet, cela leur permettrait de se remémorer qu’ils doivent agir sur l’une ou l’autre de ces roues énergétiques. En observant les pierres, ils prendraient conscience du besoin d’harmoniser certains de leurs chakras. Ainsi, le bracelet serait donc plus symbolique que réellement efficient sur l’équilibre de nos centres spirituels.

De la même manière, certains adeptes de la méditation se servent des bracelets 7 chakras durant leur pratique. Au-delà d’un simple bracelet yoga pour aider à la concentration, ils leur permettraient de se concentrer sur l’harmonisation de leurs centres spirituels.

Par exemple, en faisant glisser la pierre qui correspond au chakra du plexus solaire, ils pourraient mieux se canaliser sur l’équilibre de ce dernier, à la manière d’un mâlâ.

L’influence des 7 chakras sur notre corps

Comme expliqué plus haut, les chakras sont issus de la culture bouddhiste. Ils correspondent à des roues énergétiques de notre corps, et sont placés le long de la colonne vertébrale.

Parfaitement équilibrés, il permettrait d’accéder à l’éveil spirituel et, par extension, au nirvana bouddhique.

Dans la tradition, chacun d’entre eux agirait non seulement sur une sphère psychique, mais aussi sur une zone de notre organisme. Ils seraient donc la clé d’un bien-être physique et spirituel global. Découvrons donc leurs différentes fonctions sur notre corps…

Le chakra Racine est le premier de notre corps, et se situe au bas de la colonne vertébrale. Appelé Muladhara en Inde, il est de couleur rouge. Il agirait sur les membres inférieurs et la structure osseuse. D’un point de vue psychique, il correspondrait au bien-être physique et à l’enracinement à la Terre.

Le chakra Sacré est le second de notre organisme. Sa couleur est l’orange, et son nom traditionnel est Svadhishana. Il influencerait le bon fonctionnement du bassin, des intestins, mais aussi des organes génitaux. Symbole identitaire, il serait le centre des émotions, des désirs et des pulsions.

Le chakra du plexus Solaire, ou Manipura, est de couleur jaune ou doré. D’un point de vue spirituel, il symbolise l’estime de soi et la volonté. Comme il se situe au niveau du diaphragme, il aurait une grande influence sur lui ainsi que sur notre appareil digestif (notamment l’estomac, la rate et le foie).

Anahata, le quatrième chakra, est celui du cœur. De couleur verte, il correspond à l’amour, la sagesse et la compassion. Il agit évidemment sur l’organe qu’il symbolise, en plus d’influencer la circulation, ainsi que les systèmes respiratoires et immunitaires.

Le cinquième chakra, Vishuddha, est celui de la gorge. Il est l’emblème de la voix intérieure, mais aussi de la communication de manière générale. Sa couleur principale est le turquoise. Pour notre organisme, il aurait de nombreux bienfaits sur la gorge, les cervicales, les poumons et les bras.

Le chakra du troisième œil, ou Ajna, se situe entre les deux sourcils. De couleur bleu marine ou indigo, il interagirait avec notre visage, notre cerveau, ainsi que notre moelle épinière. Toutefois, sur le plan psychique, il est quelque peu paradoxal. En effet, il favorise à la fois la clairvoyance et l’imagination.

Le dernier chakra est le coronal, ou Sahasrana, se situe au-dessus de notre crâne. Il est considéré comme la roue de la spiritualité, de la conscience approfondie et de la compréhension de notre place dans l’univers. Pour conclure l’arc-en-ciel des chakras, il est évidemment de couleur violette, ou pourpre. Sur le plan physique, il améliorerait les capacités de notre cerveau et de notre système nerveux central.

Les pierres fines et leurs chakras associés

La lithothérapie est l’art de guérir par les pierres et les cristaux. Issue de nombreuses cultures, elle est apparue au milieu du XXe siècle.

L’idée est que chaque pierre précieuse aurait une résonance, une vibration particulière qui pourrait améliorer considérablement notre bien-être.

De plus, l’utilisation de roches particulière pourrait agir autant sur l’organisme que sur le plan psychique d’un individu. Aussi, chacun des chakras de notre corps peut être influencé par certaines pierres. De ce fait, toutes nos roues spirituelles correspondent à des roches d’une couleur semblable.

  1. Le chakra Racine pourrait donc être influencé par des pierres rouges, comme l’onyx, le rubis, le corail et l’agate.
  2. De son côté, le second chakra, ou roue sacrée, serait équilibré par des roches comme la pierre de lune et la cornaline.
  3. Parmi les pierres orangées agissant sur le chakra du plexus solaire, on compte la citrine, le jade jaune, l’ambre et le soufre.
  4. Pour harmoniser le quatrième chakra, celui du cœur, il est recommandé d’utiliser des pierres de couleur verte. On pense notamment au jade, très pur, à la tourmaline, l’aventurine et l’émeraude.
  5. Le chakra de la gorge, turquoise, peut être équilibré avec des cristaux de la même teinte. L’aigue-marine, la turquoise, la topaze et la calcédoine seraient les plus efficaces.
  6. La roue du troisième œil, ou Ajna, requiert l’usage de pierres bleu foncé ou indigo. Il faudra donc se tourner vers le saphir, le lapis-lazuli, la sodalite et l’azurite.
  7. Enfin, pour harmoniser le chakra coronal, influençant notre spiritualité, il est conseillé d’opter pour des pierres se rapprochant de sa couleur symbolique. La plus répandue est évidemment l’améthyste. Mais on peut également se procurer des quartz laiteux ou du cristal de roche.

Où trouver les pierres précieuses ?

Dans le commerce, ces pierres sont fréquemment vendues sur des bracelets 7 chakras déjà montés. La forme la plus courante comprend notamment de l’améthyste, du lapis-lazuli, de l’aigue-marine, du jade, de l’ambre, de la cornaline et de l’agate.

Ces sept pierres sont les plus répandues sur le marché et ont un grand pouvoir sur nos roues spirituelles. Mais il existe évidemment de nombreuses formes de bracelets, composés de pierres différentes selon les commerces. Les bijoux sont soit entièrement faits avec ces cristaux, soit complétés avec des perles de pierre de lave ou d’onyx noir.

Toutefois, on peut aussi choisir de créer son propre bracelet 7 chakras. C’est d’ailleurs une alternative intéressante si l’on ne connait pas exactement l’efficacité des pierres sur nos chakras. Dans ce cas, l’idéal est de se tourner vers une boutique spécialisée.

On pourra alors tester la résonance de chacune des roches sur notre organisme. En général, on dit que le simple toucher d’un cristal nous permettra de savoir s’il peut influencer nos chakras. Ensuite, il suffira de sélectionner le bracelet de notre choix, ainsi que les différentes perles qui vont le composer.

Notre sélection de bracelets 7 chakras

bracelet 7 chakras

Coup de Cœur : Bracelet 7 Chakras

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur DaiLylama

De nos jours, il existe une multitude de sites qui vendent des bracelets 7 chakras ou des bracelets de méditation. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait une petite sélection de mes coups de cœur.

Ce bijou très esthétique est composé de sept pierres ayant une grande influence sur nos roues spirituelles. Il peut se porter au poignet gauche ou droit, tout au long de la journée. Il est recommandé de le mettre notamment lorsque l’on doit affronter une journée stressante, pour nous protéger d’un éventuel déséquilibrage des chakras. En plus d’être un accessoire élégant, il assurera notre bien-être spirituel au quotidien !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.