Tous les bienfaits d’une tasse de thé vert

Tous les bienfaits d’une tasse de thé vert

26 janvier 2018

Le thé vert est utilisé depuis des milliers d’années comme boisson santé par diverses cultures et ce à travers le monde. Ses niveaux élevés d’antioxydants et de nutriments le rendent bénéfique pour l’organisme à bien des égards et les recherches démontrent qu’il peut aider à réduire le risque de certains cancers, promouvoir un poids santé et soutenir les fonctions cognitives.

Quels sont tous les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert est fait à partir de feuilles non fermentées du théier.Du fait qu’il ne soit pas fermenté comme l’est le thé noir, il a une concentration plus élevée d’antioxydants (appelés polyphénols). La recherche suggère que ces antioxydants peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps en neutralisant les radicaux libres et en réduisant l’inflammation.

Cela profite au corps de plusieurs façons:

Un trésor d’antioxydants

Le contenu riche en antioxydants rend ce thé très bénéfique pour le cerveau, le cœur et d’autres organes. La recherche a révélé que les antioxydants peuvent être utiles pour ralentir les effets du vieillissement et aider à protéger l’organisme contre les maladies liées aux radicaux libres (cancers, diabète, arthrite et autres).

Les polyphénols contenus dans les thés sont classés en catéchines. Le thé vert contient six composés catéchiques primaires : la catéchine, la gallaogatéchine, l’épicatéchine, l’épigallocatéchine, le gallate d’épicatéchine et le gallate d’apigallocatéchine (également connu sous le nom d’EGCG). L’EGCG est le composant polyphénol le plus étudié du thé vert et le plus actif.

Le thé vert contient également des alcaloïdes dont la caféine, la théobromine et la théophylline. Ils procurent les effets stimulants du thé vert. La L-théanine, un composé d’acides aminés présent dans le thé vert, a quant à elle fait l’objet d’études pour ses effets calmants sur le système nerveux.

Un allié dans la lutte et la prévention du cancer

En raison de sa capacité à réduire les radicaux libres, il a également été étudié pour son rôle dans la prévention des cancers :

Une étude menée auprès de 472 femmes atteintes d’un cancer du sein a révélé que les femmes qui avaient consommé le plus de thé vert avant et après le diagnostic de cancer étaient celles qui avaient connu la plus faible propagation du cancer et qui étaient moins susceptibles d’avoir un retour du cancer après le traitement.

Une autre étude a révélé que les personnes qui consomment plus de thé vert sont moins susceptibles de contracter le cancer du pancréas. Le groupe d’hommes de l’étude qui buvait le plus de thé vert avait 37 % moins de chances d’avoir un cancer du pancréas.

Des études ont également démontré que la consommation du thé vert peut contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate. Notamment une étude chinoise qui a montré que les hommes qui consommaient plus de 3 tasses de thé vert par jour étaient 70 % moins susceptibles de contracter le cancer de la prostate.

Santé cardiaque et perte de poids

Le thé vert brille également dans le domaine de la santé cardiovasculaire et du maintien d’un poids santé puisqu’il contient des flavonoïdes, des antioxydants censés favoriser la circulation sanguine et le taux de cholestérol et réduire le risque d’athérosclérose.

Dans une étude menée auprès de 1 900 personnes ayant récemment eu une crise cardiaque, le taux de mortalité chez les patients qui buvaient au moins deux tasses de thé vert par jour était 44 % moins élevé que chez ceux qui ne buvaient pas de thé. D’autres études ont démontré une réduction de 40 à 70 % du risque d’infarctus chez les buveurs de thé par rapport aux non-buveurs.

D’autres études ont montré une augmentation de la combustion des graisses et une diminution du risque d’obésité chez les buveurs de thé.

Pour l’esprit

Grâce à un composé appelé gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG, le thé vert peut également être bon pour l’esprit et pour ralentir le vieillissement. Ce composé protège non seulement contre les dommages liés aux UV mais peut également aider à stopper le vieillissement cutané causé par les radicaux libres.

Ce même composé le rend protecteur des neurones et des cellules cérébrales et la recherche suggère que la consommation régulière de thé vert peut aider à protéger l’esprit et de retarder la détérioration de la maladie d’Alzheimer et Parkinson. D’autres composés contenus dans le thé, la L-théanine et la caféine, peuvent aider à soutenir le cerveau et améliorer la vigilance et la concentration.

Précautions et teneur en fluorure

Les plants de thé sont connus sous le nom d’accumulateurs de fluor, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber et stocker le fluorure. Les personnes atteintes d’affections thyroïdiennes ou d’autres troubles devraient consulter un médecin et faire preuve de prudence avec la consommation de thé vert pour cette raison.

La recherche a révélé que les thés verts de qualité supérieure contiennent moins de fluorure et que les thés de qualité inférieure sont plus susceptibles de contenir des niveaux élevés de fluorure. J’achète donc du thé vert biologique en vrac d’une source fiable et je le consomme avec modération, je vous conseille d’en faire de même.

Le thé vert n’est pas recommandé pendant la grossesse. En raison de sa teneur élevée en antioxydants, il peut interagir avec certains médicaments. Consultez votre médecin avant de consommer du thé vert, surtout en grandes quantités.

Comment préparer le thé vert ?

Le thé vert est légèrement plus difficile à préparer que les autres thés car il peut facilement devenir amer.

Je respecte ces règles pour m’assurer d’un bon thé non amer :

  • Tout commence par l’achat d’un thé vert biologique de haute qualité. Ma variété préférée est le Sencha
  • Utilisez de l’eau aux alentours de 80°C
  • Prenez les bonnes proportions : j’utilise 2 cuillères à café de thé par tasse de 250ml
  • Laissez infuser pendant 1 à 2 minutes avant de verser dans une tasse
  • Pour faire du thé glacé, utiliser les mêmes quantités et verser sur beaucoup de glace avant de consommer

 

Tous les bienfaits d’une tasse de thé vert
3.3 (65%) 4 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.