7 bienfaits du thé vert Sencha : let the suncha…let the sunchaning !

7 bienfaits du thé vert Sencha : let the suncha…let the sunchaning !

19 février 2018

En plus d’être excellent au goût, le thé vert sencha l’est tout autant pour la santé, on peut citer par exemple sa capacité à réduire les risques de cancer, à prévenir les maladies chroniques, réduire la tension artérielle, équilibrer les niveaux de cholestérol, aider à la perte de poids, protéger le système immunitaire, augmenter les niveaux d’énergie, stimuler l’activité cognitive, etc.

Ce type populaire de thé vert représente environ 80 % du thé produit au Japon, l’un des principaux pays buveurs/producteurs de thé ! Présentation.

> Lire aussi : tous les bienfaits d’une tasse de thé vert

Qu’est-ce que le thé Sencha ?

Le thé Sencha est un « ryokucha » (緑茶 : signifie thé vert) japonais , qui est fabriqué avec des feuilles entières de la plante Camellia sinensis, ce qui lui confère un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé et une saveur tant délicieuse qu’apaisante. Le thé est de couleur jaune et est produit à partir des bourgeons et des feuilles de la partie haute des théiers. Son arôme est léger et son goût est amer-doux.

Le thé vert fait référence à un type de thé qui n’est pas traité ou transformé de quelque façon que ce soit. Par conséquent, le sencha, étant un thé vert, conserve ses éléments nutritifs et les ingrédients actifs, donc tout plein de bienfaits !

Quels sont les différents types de thé Sencha ?

Il existe de nombreux types de thés sencha, les plus populaires sont :

  • Shincha (新茶) : Aussi connu sous le nom de « thé nouveau », ce thé sencha a un goût plus sucré et il est récolté au printemps
  • Asamushi sencha (浅蒸し) : thé légèrement étuvé, avec une saveur douce
  • Fukamushi sencha (深蒸し) : thé fort fait en trempant les feuilles sur une plus longue durée. Il a une couleur sombre et une saveur riche
  • Chumushi sencha : mélange d’asamushi et de fukamushi sencha. C’est un thé qui possède un goût de « beurre » très doux

Composition du sensha

Les bienfaits du thé sencha pour la santé sont en grande partie dus aux antioxydants, aux catéchines, à la vitamine C, au bêta-carotène, à l’acide folique, aux saponines, au potassium, au calcium et au phosphore que l’on retrouve dans ses feuilles riches en nutriments. Il contient également de la caféine, qui contribue grandement à bon nombre des bienfaits pour la santé (ainsi qu’à quelques effets secondaires en cas de sur consommation)

Quels sont ses fameux bienfaits ?

Promo
Kukicha Thé Vert Brindilles Japon - de haute...
  • Assez peu connu du grand public, le Karigané est un thé de tiges aux agréables saveurs riches et sucrées. Sa finale moelleuse, dépourvue...
  • Le Karigané est un thé Kukicha haut de gamme, composé de tiges et brindilles de Gyokuro, un thé vert très convoité.
  • Les maîtres de thé japonais ont mélangé de petites quantités de Sencha à notre Karigané, pour une saveur parfaitement équilibrée.

Le thé Sencha confère les bienfaits suivants sur la santé de quiconque le boit régulièrement :

1) Prévention du cancer

Comme la plupart des types de thé vert, le thé sencha est riche en antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif dans le corps. C’est également excellent pour la prévention du cancer, car les radicaux libres peuvent stimuler la mutation cellulaire et la croissance tumorale. De nombreuses recherches ont établi un lien entre le thé vert et la réduction du risque de cancer, en particulier le cancer de la prostate.

2) Stimule le métabolisme

Les boissons caféinées sont très bonnes pour stimuler le métabolisme, ce qui peut améliorer la combustion passive des graisses dans le corps. Le thé Sencha ne contient pas autant de caféine qu’une tasse de café, mais il en contient plus que la majorité des variétés de thé. C’est également une boisson que l’on aime avoir avec soi durant son régime.

3) Booste l’énergie

Le riche mélange de vitamines, de minéraux, de caféine et d’antioxydants que l’on retrouve dans cette variété de thé vert, ainsi qu’une quantité abondante de caféine, en fait un stimulant énergétique très efficace. Si vous voulez augmenter votre productivité et votre clarté mentale, le thé sencha est un excellent choix.

4) Abaisse la tension artérielle

Des études ont montré que, malgré une quantité importante de caféine, le thé vert est en mesure d’abaisser la tension artérielle et de prévenir une pression excessive sur le cœur. Cela peut être bénéfique pour les personnes à risque élevé d’athérosclérose, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres maladies cardiovasculaires.

5) Stimule les fonctions cognitives

Le thé Sencha est considéré depuis longtemps comme un stimulant cérébral, et les antioxydants présents dans ce thé sont capables de stimuler les voies neuronales et de prévenir le stress oxydatif dans le cerveau. Ce thé est utile pour garder l’esprit vif et concentré, même en vieillissant, et diminue le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

6) Réduit les niveaux de cholestérol

En plus d’abaisser la tension artérielle, le thé sencha est également capable de réduire les niveaux de LDL ou de mauvais cholestérol. Cela, à son tour, peut stimuler le métabolisme, stimuler la perte de poids et vous protéger contre un certain nombre de complications cardiovasculaires.

7) Renforce le système immunitaire

Des niveaux élevés de vitamine C et une tonne d’antioxydants font de ce thé un parfait défenseur du système immunitaire. Il peut stimuler la production de globules blancs et prévenir les infections, tout en accélérant la guérison si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe.

8) Rend la peau éclatante

Les antioxydants et la vitamine C contenus dans le thé sencha aident à garder la peau rayonnante, sans acné. Ils aident également à réduire l’apparence des rides et à retarder le vieillissement en hydratant la peau.

9) Et les dents plus saines

La teneur en fluor contenu dans le sencha renforce les dents et prévient des caries. Le thé Sencha aide également à éloigner la mauvaise haleine et protège votre bouche des divers germes, allez sans crainte parler de près à vos collègues après une bonne tasse de thé.

Comment préparer son thé Sencha ?

Vous pouvez facilement faire votre propre thé sencha à la maison, à condition d’avoir les feuilles ! Ce thé est rarement trouvé en dehors du Japon, mais il est possible de trouver les feuilles dans certains magasins spécialisés ou sur internet.

Ingrédients :

  • 2 c. à thé de feuilles de sencha
  • 2 tasses d’eau (filtrée)

Recette :

  • Mettez les feuilles dans une tasse à thé. Vous pouvez les mettre dans un diffuseur, mais au Japon, sachez qu’on laisse les feuilles « libres », ce qui donne une saveur plus riche au thé
  • Chauffez l’eau, mais ne pas la laisser bouillir, si l’eau est trop chaude, le thé sera amer !
  • Versez l’eau sur les feuilles de thé dans la tasse et laisser infuser pendant 1-2 minutes, pas plus
  • Laissez le thé refroidir et dégustez !

Y’a-t’il des effets secondaires possibles ?

Il existe un certain nombre d’effets secondaires possibles dont :

  • des palpitations cardiaques
  • des nausées
  • des étourdissements
  • des maux de tête
  • de l’irritabilité

Ces effets secondaires sont principalement le résultat de la caféine que l’on retrouve dans cette variété de thé vert, et ne se produisent généralement que si vous buvez une quantité excessive. Notez qu’il y a cependant moins de caféine dans le thé vert que dans le café.

Contre indications

  • Allergies : bien que les allergies au thé vert soient rares, elles peuvent se produire et déclencher des effets secondaires comme l’essoufflement, le gonflement de la gorge, l’irritation de la peau et des maux d’estomac
  • Carence en fer : les antioxydants et les composés polyphénoliques présents dans le thé sencha peuvent interférer avec l’absorption de certains nutriments par l’organisme, notamment le fer, ce qui peut mener à l’anémie et à la carence en fer si vous buvez beaucoup de ce thé. Limiter votre consommation à 1 ou 2 tasses par jour devrait vous aider à éviter ce problème.
  • Le thé Sencha est riche en tanins, et bien que ceux-ci aient des propriétés antioxydantes, ils peuvent causer une irritation dans l’estomac, entraînant diarrhée, nausées, crampes et ballonnements. Il est préférable d’éviter cela en buvant du thé sencha avec de la nourriture et en limitant votre consommation à un maximum de 2 tasses par jour.
  • Grossesse : il n’est pas recommandé de boire des boissons caféinées pendant la grossesse. Consultez votre médecin avant de modifier votre alimentation.
7 bienfaits du thé vert Sencha : let the suncha…let the sunchaning !
4 (80%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.