7 bienfaits du thé vert Matcha : y’a pas match !

7 bienfaits du thé vert Matcha : y’a pas match !

20 décembre 2019

Vous est il déjà arrivé de résister à la tentation de tester une tendance et d’y céder bien plus tard, avec le regret de ne pas avoir succombé avant ?

En ce qui me concerne, j’ai toute une liste de choses auxquelles j’ai résisté (parce que je souhaitais être à contre-courant) puis regretter (pantalon de yoga et sushi en tête de liste).

Il y a en revanche des choses que j’avais adoptées avant qu’elles ne deviennent à la mode, et c’est le cas du thé Matcha. J’avais une amie au lycée qui venait du Japon et qui m’avait présenté ce thé vert en poudre incroyable connu sous le nom de Matcha.

Il a depuis fortement gagné en popularité, on peut s’en faire servir partout ou presque, mais force est de constater qu’il n’est pas souvent préparé selon la préparation traditionnelle de la culture à laquelle il appartient.

Nous allons ici voir les bienfaits de cette boisson, excellente alternative au café, mais aussi quelques exemples d’utilisation, notamment en cuisine.

Comment est fait le matcha ?

thé matcha bioLe Matcha est un type spécial de thé vert (Camellia sinensis) en poudre cultivé et produit au Japon (dans la plupart des cas).

Les feuilles de thé vert sont laissées à l’abri du soleil pendant les dernières semaines de leur croissance (seulement 5% de lumière), augmentant ainsi la photosynthèse, la teneur en chlorophylle et créant cette magnifique couleur verte.

Ensuite, ces feuilles appelées Tencha sont récoltées, séchées dans la tradition puis soigneusement broyées à l’aide de meules en pierre (le squelette de la feuille est retiré avant d’être broyé) pour obtenir une poudre très fine.

La poudre peut ensuite être utilisée pour infuser un thé vert mousseux riche en antioxydants ou dans incorporée dans des recettes de smoothies ou de pâtisserie.

Contrairement à d’autres types de thés, la poudre de thé vert n’est pas égouttée avant d’être consommée, donc vous consommez toute la feuille (et ses vertus), ce qui rend le Matcha plus puissant que les autres variétés de thé.

Il faut simplement 1/2 cuillère à café pour préparer une tasse de Matcha « classique ».

L’histoire derrière le Matcha

bienfaits matcha

Sous la dynastie Tang en Chine, le thé vert a été pulvérisé et séché afin de procurer une utilisation facile. Les gens pouvaient alors ces petits morceaux de feuilles de thé dans l’eau chaude et ainsi naquit le thé vert et sa forme de conservation facile à transporter.

Dans les années 1100, un moine japonais du nom de Eisai  rapporta au Japon l’idée du thé en poudre après un voyage en Chine, et ceci a finalement évolué vers la cérémonie traditionnelle du thé japonais, le chanoyu.

Ce n’est d’ailleurs pas tout ce qu’il mis dans ses valises puisqu’il ramènera avec lui la pensée bouddhiste zen, si bien que le matcha va vite aller de paire avec les rituels de méditation dans les monastères bouddhistes.

La raison : le matcha aiderait les moines a tenir éveillés !

Bien que la tradition de boire des thés verts en poudre ait un peu perdu de sa popularité en Chine (jusqu’à ces dernières années ou la tendance refait surface), elle n’a en revanche cessé de persister au Japon où on le retrouve absolument partout en libre service.

A l’origine, seuls les guerriers royaux et samouraïs recevaient le Matcha (pour augmenter leur concentration lors des combats), du fait qu’il était long et coûteux à produire. C’est maintenant une boisson populaire dans tout le Japon qui n’est plus le moins du monde réservée à « l’élite ».

Pour produire le Matcha, les meilleurs théiers sont sélectionnés et mis à l’ombre du soleil pendant 3 semaines avant la récolte. Ensuite, les meilleures feuilles sont choisies et broyées à la main pour produire une fine poudre vert brillant.

Quel est le goût du thé matcha ?

Ce que je peux vous dire, c’est que le matcha ne ressemble certainement à rien d’autre que vous ayez déjà goûté, sauf si vous vous êtes déjà rendu en Asie.

Le véritable matcha est assez amer, il n’a pas un gout de « thé habituel ».Si vous prenez le thé vert que vous avez sous la main, que vous le réduisez en poudre pour espérer avoir du matcha, vous n’aurez rien de semblable en gout !

C’est parce que ce goût n’existe pas vraiment pas chez nous, alors qu’il porte un nom bien spécifique au Japon : l’umami, ou la 5e saveur (qui vient compléter le sucré, l’acide, l’amer et le salé).

En bouche, vous aurez quelque chose de très végétal.

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

1) Réduit les niveaux de stress

Le thé Matcha est unique parce que le processus d’ombrage et de récolte augmente la teneur en L-théanine, un acide aminé qui aide à équilibrer la caféine.

Alors que le matcha peut contenir la même caféine (je rappelle que la théine et la caféine sont la même chose) que d’autres types de thé, la L-théanine est connue pour amener le calme sans les somnolences.

D’autre part, la L-théanine est bien connue pour sa capacité à réduire les niveaux de stress, fait appuyé par la science.

ce n’est pas pour rien que ce thé va de paire avec la méditation !

2) Possède un pouvoir antioxydant

Un autre bienfait du Matcha réside dans sa concentration élevée en antioxydants.

Une étude a montré que le Matcha contient 137 fois plus de polyphénols (notamment le gallate d’épigallocatéchine EGCG) que le thé vert ordinaire.

En fait, ce type de thé contient plus de 60 fois les antioxydants des épinards et 7 fois les antioxydants du chocolat noir !

Il existe des preuves que ces polyphénols peuvent avoir un effet protecteur contre certains types de cancer.

3) Est-ce que le matcha fait maigrir ?

thé matcha pour maigrirIl a été démontré que l’EGCG, présent en concentrations élevées dans le Matcha, augmente le taux de combustion des graisses stockées comme énergie, tout en diminuant la formation de nouvelles cellules graisseuses.

D’autres études ont montré que les catéchines contenues dans le Matcha augmentent le taux de calories brûlées dans l’organisme chaque jour et au cours de l’exercice.

Cette petite étude a également émis l’hypothèse que la consommation de thé vert Matcha peut favoriser l’oxydation des graisses induite par l’exercice chez les femmes.

Donc le matcha pourrait se révéler potentiellement bénéfique pour la perte de poids. Bien entendu, il ne faut pas surestimer ses vertus et vous ne pouvez décemment pas baser votre stratégie de perte de poids entièrement sur le matcha, mais c’est un bon début, surtout si l’on considère qu’il est bon pour vos niveaux de stress.

4) Vers un cœur en meilleure santé

Une étude menée en 2011 dans « l’American Journal of Clinical Nutrition » a montré que les catéchines présentes dans le thé vert avaient un effet significatif sur la réduction du cholestérol LDL.

Une autre étude de 2013 a également montré que la consommation régulière de thé vert était associée à une baisse de la tension artérielle et à une diminution du risque d’AVC.

5) Stimulerait les fonctions cognitives

La L-Théanine (encore elle) contenue dans le thé vert et particulièrement dans le matcha est reconnue pour aider à non seulement à diminuer le stress mental et physique, mais aussi à stimuler les ondes cérébrales alpha.

Ces ondes sont connues pour leur capacité à augmenter la concentration.

Une petite étude semble aller en ce sens en suggérant que le thé matcha consommé à une dose réaliste peut induire de légers effets sur la concentration et la mémoire épisodique à un faible degré. D’autres études sont nécessaires toutefois.

En plus de renforcer nos performances cognitives, la L-Théanine stimule notre bonne humeur.

6) Procure une excellente source de chlorophylle

Le processus d’ombrage des feuilles de Matcha crée une quantité accrue de chlorophylle, or certaines recherches ont montré que cette dernière peut aider le corps à éliminer les métaux lourds et autres accumulations nocives.

Les recherches manquent encore un peu dans le domaine, mais de nombreux médecins recommandent la chlorophylle à cette fin.

7) Pour une peau resplendissante

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le thé vert matcha « Élixir d’immortalité« , ce type de thé a réellement le potentiel pour embellir votre peau.

Vous vous souvenez des antioxydants qu’il contient thé vert, les fameux EGCG ?

Et bien ceux-ci peuvent également aider à soutenir la santé de la peau en réduisant l’inflammation (grâce notamment aux niveaux très élevés d’épicatéchines) et les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules.

Le matcha peut donc s’appliquer directement en masque sur le visage, ou faire partie intégrante de soins DIY !

Acheter son thé matcha bio : tout ce qui brille n’est pas d’or

acheter du thé matcha

Coup de : Thé Matcha Bio Premium Anatae

Pourquoi cette sélection ?

Parce que Camille, la créatrice de la marque est allée directement au Japon rencontré des dizaines d’agriculteurs de matcha afin de trouver celui qui colle le plus à ses critères de qualité !

Ainsi le matcha d’Anatae vous offre ces garanties :

  • aucune amertume, matcha très doux
  • certification BIO
  • sélectionné avec exigence directement au Japon
  • matcha issu de feuilles récoltées à la main (d’où l’absence d’amertume)

En savoir +

Le matcha est peut-être le meilleur thé au monde, mais il y a une mise en garde importante à faire en ce qui concerne le plomb.

Tous les thés verts, même biologiques, contiennent des traces de plomb et de fluorure. Lorsqu’elles sont infusées sous forme de thé vert traditionnel, les feuilles sont enlevées et la majeure partie du plomb (et une partie du fluorure) part avec elles.

Avec le Matcha, puisque la feuille entière est consommée, il y a une concentration plus élevée de plomb.

De tout ce que j’ai lu, ce n’est pas une raison suffisante pour éviter ce type de thé, puisque les niveaux sont encore très bas, mais attention si vous êtes enceinte par exemple.

Comment reconnaître un bon matcha ?

Déjà en amont, assurez-vous de sélectionner un thé de label bio, fait selon la tradition. Si vous avez l’occasion de le « toucher avec les yeux », votre futur matcha doit avec une belle couleur verte très intense. En ouvrant la boîte, le thé doit fumer, gage de qualité ultime !

Préparation du thé matcha : recette pour le faire soi-même.

thé matcha préparationLe matcha peut ne pas être donné quand vous le commander dans un salon de thé ou un café, autant se le préparer soit même à la maison, et pourquoi pas, selon la tradition ancestrale !

Au Japon, la préparation de thé matcha est toute une cérémonie, très élaborée, qui implique des tasses, des théières et des bols spécifiques.

Pas de panique, il y a un processus simplifié que vous pouvez appliquer à la maison.

Un peu d’équipement nécessaire pour boire un délicieux Matcha

Vous aurez besoin de :

  • Un fouet et une cuillère de bambou (pas absolument nécessaire, mais crée une boisson beaucoup plus douce et plus mousseuse/voluptueuse qu’avec un fouet ordinaire)
  • Filtre ou tamis à mailles fines
  • Un bol pour pouvoir fouetter ou un récipient suffisamment haut
  • Petites tasses pour boire le thé

Recette de thé matcha maison

Le thé vert riche en antioxydants fabriqué à partir des feuilles en poudre du théier est une source de polyphénols et d’éléments nutritifs bénéfiques, prenez l’habitude de vous en préparer avec cette simple « recette ».

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de poudre de Matcha (à ajuster selon les goûts)
  • 250 ml d’eau à 80°

Consignes :

  1. Tamiser la poudre dans le bol en verre à l’aide d’une passoire ou d’un tamis à mailles fines.
  2. Ajouter lentement l’eau chaude.
  3. Fouetter avec le fouet en forme de « w » jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et bien mélangé.
  4. Boire immédiatement.

Notes :

Bien que je sois certaine que ce que je m’apprête à vous dire profane la procédure cérémoniale du matcha, je n’ai pu m’empêcher de constater que de mélanger du thé et de l’eau chaude dans mon blender est tout aussi efficace pour créer une boisson mousseuse et onctueuse.

J’aime également y ajouter du lait d’amande maison ou de noix de coco, ou même un peu de miel…bien loin de la tradition…mais bon !

Comment consommer le matcha ?

Comment faire un thé matcha latte ?

Rien de plus simple, vous allez avoir besoin de :

  • 1.5 cuillère a café de matcha
  • extrait de vanille (2 à 5 gouttes)
  • Sucre roux (optionnel)
  • 250ml de lait végétal de votre choix (coco est un bon choix)
  • un peau d’eau

Comment procéder :

  1. Mélanger de manière homogène le thé matcha avec 30ml d’eau chaude à 80°
  2. Dans un récipient type pichet, verser le lait et ajouter le sucre (si vous en désirez) et l’extrait de vanille. La encore mélanger parfaitement pour ne pas avoir de grumeaux
  3. Ajouter le mélange matcha/eau et mélanger encore et encore
  4. Verser dans un verre contenant ou non des glaçons

Note : Vous pouvez faire tout ceci au blender pour vous faciliter la vie !

Et vous, vous en consommez ? Sous quelle forme, selon la tradition ? Dites-moi tout en commentaire !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.