Tous les bienfaits du thé blanc !

Tous les bienfaits du thé blanc !

14 février 2018

Il existe différents types de thé sur le marché, comme vous le savez sans doute. Le thé vert, le thé noir, le rooibos ou encore le oolong en sont des exemples classiques. Boire du thé ne date pas d’hier, ce n’est pas une « mode », on en consomme depuis la nuit des temps, autant pour le gout raffiné de cette boisson que pour ses bienfaits sur la santé. Beaucoup le considèrent comme l’ingrédient clé de la sagesse, du bonheur et de la longévit(h)é.

Ses nombreux bienfaits ont généralement la science pour allié, on ne compte d’ailleurs plus le nombre de publications et d’études menées sur le sujet. Il est donc admis que le thé est une meilleure alternative que le café, qui contient un pourcentage généralement plus élevé de caféine.

Thé blanc : qui est-il vraiment ?

Le thé blanc est fait à partir des feuilles de Camellia sinensis, il s’agit de la même plante qui est utilisée pour faire d’autres sortes de thé, comme le thé vert ou noir. Il est récolté principalement en Chine, mais est également produit dans d’autres régions comme la Thaïlande, l’Inde, Taiwan et le Népal.

De tous les thés, c’est le thé blanc qui subit le moins de transformation, et contrairement au thé vert, il ne subit ni torréfaction ni roulage. En raison de ce traitement minimal, la production de thé blanc nécessite beaucoup moins de temps et de travail que la production de thé noir ou de thé vert, mais ce n’est pas pour autant qu’il est moins coûteux, car ses crus traditionnels sont rares.

Il est récolté alors que la plante est encore jeune, ce qui lui confère une saveur très distincte. Le goût de thé blanc est souvent décrit comme délicat et légèrement sucré, et comme il n’est pas roulé ou oxydé comme les autres types de thé, il a tendance à avoir une saveur beaucoup plus légère.

Comme d’autres types de thé, le thé blanc est abondant en polyphénols, catéchines et antioxydants. Pour cette raison, on lui attribue une tonne d’avantages pour la santé, allant de l’augmentation de la combustion des graisses à la lutte contre les cellules cancéreuses. Il contient également des nutriments et des propriétés antimicrobiennes qui protègent l’organisme contre les maladies, comme des tanins, du fluorure et des flavonoïdes, autant de composés qui en font une boisson excellente pour la santé.

Comme la plupart des autres thés, il contient une petite quantité de caféine. Cependant, la teneur en caféine du thé blanc est inférieure à celle d’autres types de thé, comme le thé noir ou le thé vert. Il contient entre 15 et 20mg de caféine par tasse, tandis que le thé vert peut contenir jusqu’à 30mg et le thé noir 50mg.

Quels sont ses bienfaits ?

Feuilles de Thé Blanc Impérial de l'Himalaya -...
  • LE CADEAU NATUREL DE L'HIMALAYA AU RESTE DU MONDE - Récolté par des Employés Passionnés juste avant le l'Aurore, face au Mont Everest sur les...
  • TYPE DE THE LE PLUS SAIN AU MONDE - Thé Blanc Naturel contenant le Plus Haut Taux d'Antioxydants, encore plus que le Thé Vert, le Thé Noir ou le...
  • ARÔME FLORALE ENRICHI & GOÛT DELICIEUX - Goût florale unique avec un Arôme Exquis et un doux arrière-goût

Avec tant de propriétés anti-âge et antioxydantes, ce thé est en effet bénéfique pour nous tous. Ses bienfaits sont les suivants :

1) Un allié pour votre cœur

Les flavonoïdes présents dans le thé blanc (que l’on retrouve aussi dans les fruits et les légumes) sont associés à une diminution du risque de troubles cardiovasculaires, le thé blanc favorise donc la diminution de la tension artérielle.

Le thé blanc aide également à traiter la dyslipidémie (concentration trop élevée d’un ou plusieurs lipides présents dans le sang), et à inhiber l’oxydation des lipoprotéines de basse densité. Les polyphénols comme ceux que l’on trouve dans le thé blanc peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, renforcer l’immunité et empêcher le mauvais cholestérol de s’oxyder. Ces facteurs peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Dans une analyse de cinq études, les scientifiques ont découvert que les personnes qui buvaient trois tasses ou plus de thé par jour présentaient un risque de cardiopathie inférieur de 21 %.

Note : bien que ces résultats suggèrent que le thé blanc peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, il est évidemment important de changer les mauvaises habitudes de votre mode de vie pour un cœur en parfaite santé. Il s’agit notamment de manger plus de fruits et de légumes, de faire de l’exercice régulièrement et de se reposer abondamment.

2) Un allié pour la perte de poids

Le thé vert est souvent le premier thé qui vient à l’esprit quand on pense perte de poids.Toutefois, le thé blanc peut être tout aussi efficace lorsqu’il s’agit de brûler les graisses ! Ces deux thés ont des niveaux similaires de caféine et de catéchines comme le gallate d’épigallocatéchine, un composé du thé vert lié à la combustion des graisses. Ensemble, ces composés semblent avoir un effet synergique.

Une étude a par exemple montré que l’extrait de thé blanc pouvait stimuler la dégradation des graisses et empêcher la formation de nouvelles cellules adipeuses. Plusieurs études suggèrent également que le thé blanc peut aider à stimuler votre métabolisme de 4 à 5%, ce qui revient à brûler 70 à 100 calories supplémentaires par jour, pas inintéressant !

3) Protège les dents des bactéries

Le thé blanc est une grande source de fluorure, de catéchines et de tanins. Cette combinaison de molécules pourrait aider à renforcer les dents en combattant les bactéries et le sucre. Le fluorure peut aider à prévenir les caries dentaires en rendant la surface des dents plus résistante aux attaques acides par les bactéries et le sucre.

Les catéchines sont des antioxydants végétaux qui abondent dans le thé blanc. Il a été démontré qu’elles inhibent la croissance des bactéries plaqueuses.

4) Possède énormément d’antioxydants

Les polyphénols sont des molécules qui agissent comme antioxydants à l’intérieur du corps. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les composés appelés radicaux libres. Les radicaux libres peuvent avoir des effets nocifs sur l’organisme, on leur attribue souvent le vieillissement, l’inflammation chronique, un système immunitaire affaibli et diverses maladies.

Heureusement, notre thé blanc semble être un champion pour combattre les radicaux libres ! Des études suggèrent que les antioxydants du thé blanc sont un peu similaires à ceux du thé vert !

Une étude a été menée pour étudier l’effet neuroprotecteur de l’extrait de thé blanc sur la toxicité induite par le peroxyde d’hydrogène. Les résultats ont montré que les extraits de thé blanc aux propriétés antioxydantes aident à la neuroprotection cellulaire.

Bien que les études soient prometteuses, il faudrait davantage de recherches sur le thé blanc et ses bienfaits antioxydants. Toujours est-il que grâce à sa forte concentration en antioxydants, on lui attribue des propriétés anti-vieillissement (il aide à réduire le vieillissement prématuré) et on le recommande pour une peau en bonne santé.

En effet, le vieillissement cutané peut se produire de deux manières : interne et externe. Le vieillissement externe est accentué par des facteurs environnementaux qui endommagent les cellules de la peau et favorisent le vieillissement, c’est le cas des rayons UV du soleil. Le vieillissement interne quant à lui, qu’on appelle vieillissement naturel, est causé par les dommages de certains facteurs à l’intérieur du corps, comme l’action des fameux radicaux libres et de certaines enzymes.

Or les composés contenus dans le thé blanc peuvent aider à protéger la peau des effets du vieillissement interne et externe. De nombreuses études ont montré que les polyphénols que l’on trouve dans le thé blanc peuvent inhiber plusieurs composants cellulaires qui peuvent endommager le réseau de fibres qui aide la peau à rester ferme.

5) Un allié contre l’ostéoporose…

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se manifeste par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures. Elle est liée au vieillissement et toucherait tout de même 39% des femmes de plus de 65ans. Elle est chaque année responsable de 400 000 cas de fractures !

Des études ont montré que les radicaux libres et l’inflammation chronique peuvent accélérer l’ostéoporose. Ces deux facteurs peuvent supprimer les cellules qui favorisent la croissance osseuse et favoriser la décomposition des os. À l’inverse, il a été démontré que les catéchines présentes dans le thé blanc combattent ces facteurs de risque. Tout porte à croire que ces derniers éliminent les cellules qui décomposent les os.

Ces catéchines sont plus abondantes dans le thé blanc que dans d’autres types de thés.

6) Et contre le cancer ?

En vertu de sa forte concentration en antioxydants, certaines études ont montré que le thé blanc pouvait avoir des propriétés anticancéreuses.

Une étude traitait les cellules cancéreuses du poumon avec de l’extrait de thé blanc, il s’est avéré que celui-ci tuait les cellules cancéreuses. Une autre étude a montré quant à elle que l’extrait de thé blanc pouvait empêcher les cellules cancéreuses du côlon de se propager et protéger les cellules saines contre les dommages.

Il est toutefois intéressant de noter que ces études ont utilisé de grandes quantités de thé blanc. D’autres études sur l’homme sont nécessaires pour comprendre réellement les effets de la consommation de thé blanc sur le cancer.

7. Réduit les niveaux de cholestérol

Le cholestérol est une substance adipeuse que l’on retrouve dans le sang. Bien que notre corps en ait besoin, le fait d’en avoir trop peut causer l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui entraîne un rétrécissement et un durcissement des artères, forcément pas bon !

Le thé blanc améliore la santé de votre cœur en abaissant le taux de cholestérol. Dans une étude menée sur des rats diabétiques, l’extrait de thé blanc a entraîné une réduction du taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol)

8) Donne de bonnes chances à votre procréation !

De nombreuses études ont montré que le thé blanc peut aider à promouvoir la santé reproductive et stimuler la fertilité, en particulier chez les hommes.

Dans une étude animale menée au Portugal, l’administration de thé blanc à des rats prédiabétiques a permis de prévenir les dommages oxydatifs testiculaires causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à préserver la qualité du sperme. Une autre étude de 2016 a présenté des résultats similaires, notant que le fait de donner de l’extrait de thé blanc à des animaux prédiabétiques améliorait la qualité du sperme et augmentait sa capacité de se déplacer tout en augmentant sa durabilité.

Les différentes variétés du thé blanc

Il existe plusieurs variétés de thé blanc qui varient en fonction de la partie des feuilles utilisées ainsi que du goût et de la qualité du produit final.

Les principaux types sont:

白毫银镇 Bai Hao Yinzhen (signifie : « aiguilles d’argent aux poils blancs », thé blanc uniquement composé de bourgeons, en forme d’aiguilles)
白牡丹 Bai Mu Dan ou Pai Mu Tan (signifie : « pivoine blanche », un thé blanc composé de bourgeons et des deux premières feuilles)
Yin Zhen (signifie : aiguilles d’argent), parfois parfumé au jasmin.
Gongmei
Fujian New Craft
Shou Mei

Les plus communs sont l’Aiguille d’argent et la Pivoine blanche, aussi considérés comme ceux de meilleure qualité. Le Yin Zhen (aiguille d’argent) a une saveur douce et un arôme fruité tandis que l’autre, la « pivoine blanche » a plutôt un goût « terreux » et subtil.

Mieux vaut thé vert ou thé blanc ?

Promo
Bai Mu Dan Thé Blanc – Pai Mu Tan Chine -...
  • Le thé pivoine blanche (aussi appelé Pai Mu Tan) est un thé blanc de grande qualité, importé tout droit d'un jardin de thé chinois. Récolté en...
  • Thé sous sa forme la plus pure : composé à 100 % de bourgeons, feuilles et tiges de thé blanc pur, il n'est que peu transformé par les...
  • Délectez-vous de son parfum sucré aux notes subtiles de jeunes pousses printanières et d'herbe fraîchement coupée.

Les deux variétés sont comparables en termes de valeur nutritive. Les deux sont riches en polyphénols, en antioxydants et en flavonoïdes, et les études montrent qu’ils contiennent également une quantité similaire de catéchines. Le thé vert contient légèrement plus de caféine, mais cette concentration reste faible par rapport au thé noir.

En termes de bienfaits maintenant, thé blanc et thé vert font quasi jeu égal. Il a été démontré que ces deux substances combattent les cellules cancéreuses, réduisent la combustion des graisses et abaissent le taux de cholestérol. Le thé noir, autre challenger, possède également un large éventail de bienfaits pour la santé, allant de l’amélioration de la santé cardiaque à la destruction des bactéries.

Alors si vous aimez thé noir, thé blanc et thé vert, variez les plaisirs ! Votre consommation de thé doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée, d’un mode de vie saine et d’une activité physique régulière pour maximiser son effet sur la santé.

Tous les bienfaits du thé blanc !
3.5 (70%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.