7 bienfaits du sel rose d’himalaya

7 bienfaits du sel rose d’himalaya

23 mai 2018

L’Himalaya, connu comme étant la chaîne avec les plus hautes montagnes du monde,s’étend sur environ 2 500 kilomètres à travers l’Asie, ainsi que sur la frontière entre l’Inde et le Tibet.

Il y a deux cent cinquante millions d’années, alors que la planète était un écosystème vierge, existait une mer primitive où se dressent aujourd’hui ces montagnes emblématiques. L’Himalaya s’est formé il y a environ 40 à 50 millions d’années lorsque, en raison du mouvement des plaques tectoniques, l’Inde est entrée en collision avec l’Eurasie.

Au fur et à mesure que les plaques se mettaient en place, la mer s’évaporait, et ses minéraux vitaux se cristallisaient magnifiquement sous les rayons du soleil, formant ce que l’on appelle le sel rose de l’Himalaya. En raison de ces conditions uniques, la forme la plus pure de sel marin fut produite. Le sel rose de l’Himalaya est considéré comme l’une des meilleures sources de minéraux naturels sur terre et tire sa teinte rose de sa teneur élevée en minéraux et en fer.

montagnes de l'himalaya
L’Himalaya s’est formé il y a environ 50 millions d’années à la suite d’une collision entre l’Inde et l’Eurasie

Lorsque le sel de l’Himalaya se dissout dans l’eau, il crée un mélange concentré, chargé électriquement, contenant pas moins de 84 oligo-éléments qui correspondent à ceux que l’on trouve dans notre corps. Ces traces ne se retrouvent pas dans le sel de table raffiné, blanchi et traité couramment utilisé. La raison pour laquelle cette solution ionique riche en minéraux est si nourrissante est que le sel a la bonne taille pour être facilement absorbé et métabolisé par les cellules du corps humain.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Les bains de sel rajeunissant sont connus pour leurs bienfaits thérapeutiques depuis des milliers d’années.

Le premier récit connu se situe entre 460-370 avant Jésus-Christ, lorsque Hippocrate, le « Père de la médecine », remarqua que l’eau de mer et l’eau salée nettoyaient, apaisaient et guérissaient les infections des mains rugueuses, craquelées et gonflées des pêcheurs. Peu de temps après, Hippocrate a commencé à conseiller à ses patients de se baigner dans de l’eau de mer chaude et a appelé le traitement thérapeutique Thalassothérapie. Il est courant dans les spas de thalassothérapie que plusieurs personnes partagent le même bain, car le sel est un désinfectant.

Voici sans plus tarder les 7 bienfaits du sel rose de l’Himalaya, et autant de raisons d’en mettre dès ce soir dans votre bain relaxant !

Les bienfaits de ce sel rose

1) Améliore le sommeil

Le sel pur, comme le sel de l’Himalaya, peut augmenter les niveaux d’ocytocine, ce qui, à son tour, améliorera le sommeil. L’ocytocine est une hormone produite naturellement qui vous aide à vous sentir plus calme et plus détendu pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

2) Améliore la libido

Une faible libido peut être due à un manque de minéraux comme le zinc, le magnésium et le sélénium. Le sel de l’Himalaya rose contient plus de 84 minéraux essentiels, de quoi peut être booster votre endurance !

3) Débloque les sinus

L’eau salée fait des merveilles pour dégager les sinus obstrués. Le sel de l’Himalaya tue les bactéries et se lie à d’autres contaminants qui peuvent bloquer vos cavités nasales. Essayez d’utiliser un pot Neti de rinçage de sinus avec du sel rose de l’Himalaya. Ceci nettoiera et vous débarrassera de n’importe quel saleté qui vous congestionne.

4) Soulage les crampes musculaires

bain de sel rose

Un bain au sel chaud de l’Himalaya est idéal pour apaiser les muscles endoloris et douloureux en raison de la teneur élevée en magnésium et autres oligo-éléments. Ces minéraux sont absorbés par la peau et commencent immédiatement à apaiser les muscles endommagés et autres tissus mous. Ils sont une excellente méthode de récupération pour les athlètes ou ceux qui sont debout pendant la plus grande partie de la journée.

> Lire aussi : 10 bonnes raisons d’avoir une lampe de sel de l’Himalaya à la maison

5) Combat les ballonnements et aide à la rétention d’eau

Si les bains au sel d’Epsom sont réputés efficaces pour aider à combattre la rétention d’eau et à stopper les ballonnements, que dire de ceux au sel rose de l’Himalaya ?

Les sels aideraient en extrayant l’eau (avec les toxines) hors du corps, ce qui se traduit par une bonne aide contre la peau d’orange sur les cuisses.

6) Nettoie votre peau en profondeur

Hippocrate avait bien flairé le coup quand il a remarqué que les mains abîmées des pêcheurs évitaient l’infection après une exposition à l’eau salée. Le sel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui en fait un traitement idéal pour les personnes atteintes d’eczéma, d’acné ou de psoriasis.

La teneur en minéraux d’un bain de sel de l’Himalaya peut aider à maintenir la barrière protectrice de la peau tout en lui permettant de maintenir son hydratation : notez d’ailleurs que votre peau ne sera pas flétrie après une trempette en eau salée. Plus de raison de ne pas prendre de bain !

7) Apaise les piqûres et les ampoules

Avec des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, il n’est pas surprenant qu’un bain de sel de l’Himalaya apaise les piqûres d’insectes et les ampoules douloureuses. La prochaine fois qu’un moustique prendra le dessus sur vous, ou que vos pieds auront des ampoules après le port de chaussures neuves, plongez rapidement et ressentez un soulagement quasi immédiat.

Comment utiliser le sel Himalaya ?

Au moins une fois par semaine, à la fin de la journée, tremper dans un bain de sel de l’Himalaya pendant environ 20 à 30 minutes. Ne rincez pas la peau sous la douche à la fin du bain, il suffit de sécher légèrement avec une serviette pour obtenir de meilleurs résultats. Après cette expérience thérapeutique du corps, de l’esprit et de l’âme, vos muscles seront détendus et pourront ressentir une sensation de fatigue, au lit !

7 bienfaits du sel rose d’himalaya
3.5 (70.91%) 11 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.