5 bienfaits du Fenugrec : une merveilleuse plante à connaître !

5 bienfaits du Fenugrec : une merveilleuse plante à connaître !

18 septembre 2019

bienfaits du fenugrecLa Trigonella foenum-graecum, plus communément rencontrée sous l’appellation de fenugrec, est une plante très populaire dans les régions arabes et en Inde.

On l’utilise depuis toujours ,dit-on, pour améliorer la libido de ces messieurs grâce à son pouvoir aphrodisiaque, mais aussi pour soulager les problèmes digestifs et respiratoires.

En Ayurveda, on dit du fenugrec qu’il est très efficace quand il est question de déséquilibres au niveau du vata et du kapha.

On aime alors la boire sous forme de tisane, particulièrement bénéfique pour les mamans allaitantes désireuses d’améliorer leur lactation.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Le fenugrec possède ce petit goût sucré et une qualité nourrissante et onctueuse. Son arôme l’a d’ailleurs mené à être utilisé pour imiter le sirop d’érable.

Le Fenugrec à travers le monde

Ses multiples bienfaits vont de l’intérieur à l’extérieur du corps, et les utilisations du Fenugrec varient considérablement autour du globe.

Dans l’Égypte ancienne, le methi (son nom hindi) était utilisé pour faciliter l’accouchement et augmenter le débit de lait. Les femmes égyptiennes « modernes » l’utilisent encore aujourd’hui pour soulager les crampes menstruelles, ainsi que pour en faire du thé hilba pour soulager d’autres types de douleurs abdominales.

Les Chinois l’appellent hu lu ba ba, et l’utilisent aussi pour traiter les douleurs abdominales.

En Inde, le methi ka saag frais (les tiges et les feuilles de la plante) sont très communément cuits comme un légume d’hiver, et les graines sont utilisées toute l’année pour aromatiser divers plats.

Les graines sont également consommées crues sous forme de germes et utilisées à des fins médicinales. En Égypte et en Éthiopie, le methi est utilisé pour la cuisson du pain et les Suisses l’utilisent parfois pour aromatiser le fromage.

Le fenugrec est utilisé depuis des siècles comme épice culinaire dans certains pays européens et reste un ingrédient populaire dans les currys et les mélanges d’épices en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et autres pays asiatiques.

Dans la médecine populaire, on le retrouve dans le traitement de la cellulite, des furoncles et de la tuberculose.

Il demeure par ailleurs un ingrédient clé d’un médicament breveté au 19e siècle qui facilite les symptômes de dysménorrhée et de postménopause.

Enfin, les graines de fenugrec sont parfois administrées par voie orale comme substitut de l’insuline pour réduire la glycémie.

Essayons de voir ce qu’en dit la science.

1/ Pour toutes les mamans qui allaitent

Comme dit en introduction, le fenugrec est principalement connu pour améliorer la production de lait des jeunes (et moins jeunes) mamans. Depuis des milliers d’années, l’Ayurveda a soutenu cette utilisation du fenugrec pour favoriser un flux de lait sain chez les mères allaitantes.

Ne sont-ce là que de vieilles croyances ancestrales ?

Pas si sûr, dans cette étude portant sur 66 mères réparties en 3 groupes de 22, le but était d’évaluer si la consommation de tisane maternelle contenant du fenugrec avait des effets sur la production de lait maternel et le schéma de prise de poids des nourrissons en début de période postnatale.

Les chercheurs ont conclut que la supplémentation en tisane de galactagogue (contenant du fenugrec) maternel semble être utile pour améliorer la production de lait maternel et faciliter la reprise du poids du nourrisson à la naissance au début de la période postnatale.

fenugrek allaitement

Boostez votre lactation à la maison

Pour en profiter vous même, vous pouvez donc opter pour une supplémentation en fenugrec, soit pour des tisanes de galactagogue. Vous pouvez également faire tremper 1 à 2 cuillères à café de graines de fenugrec pendant la nuit et mangez celles-ci le matin venu, dans un yaourt par exemple.

Avant d’entamer toute supplémentation, quelle qu’elle soit, je rappelle que vous devriez toujours en parler avec votre professionnel de santé.

2/ Pour promouvoir une bonne digestion

En raison de sa nature « chauffante » et de son goût sucré, cette graine est un excellent stimulant de l’appétit et une précieuse aide digestive.

Le fenugrec déplace puissamment le vata vers le bas, soulageant les gaz occasionnels, tout en renforçant le feu digestif (appelé « agni » en ayurveda).

De plus, en raison de sa teneur en fibres, si les graines sont mâchées et mangées après avoir fini votre thé, le fenugrec peut empêcher le corps de digérer et d’absorber inutilement une quantité excessive de cholestérol.

Pour cela, vous pouvez :

  • faire tremper 1-2 cuillères à soupe de graines pendant la nuit et les manger au matin. Les fibres contenues dans les graines de fenugrec (25 grammes aux 100 grammes) aident à maintenir des selles saines. Un intestin sain est essentiel à un corps sain !
  • faire tremper 1 cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.

3. Pour favoriser naturellement sa libido

Graines de fenugrec - 500 g
  • Graines de fenugrec - 500 g
  • Fenugreek Seeds - 500g
  • 500g x 1

Nous avons vu que le fenugrec est depuis longtemps utilisé pour son rôle « facilitateur de libido », ce qui semble se confirmer scientifiquement chez ces messieurs.

Dans cette étude à double insu, randomisée et contrôlée par placebo, menée auprès de 60 hommes sans dysfonction érectile, on a constaté que la prise de 600 mg d’un extrait de fenugrec (le testofen) pendant six semaines avait un effet globalement positif sur les aspects physiologiques de la libido.

Le testofen a eu un effet positif sur la qualité de vie en ce qui concerne la satisfaction autodéclarée à l’égard de la force musculaire, de l’énergie et du bien-être, mais il n’a eu aucun effet sur l’humeur ou le sommeil.

Pour booster sa libido à la maison

Faire tremper 1-2 cuillères à soupe de graines pendant la nuit et manger les graines le matin ou boire comme un thé.

Vous pouvez tout aussi bien faire revenir les graines de fenugrec dans du ghee et les ajouter à votre nourriture. Les graines de fenugrec ont bon goût et soutiennent un bon appétit.

Elles sont d’ailleurs couramment utilisées dans la cuisine indienne traditionnelle pour ajouter un léger goût de sirop d’érable et légèrement noisettée.

Essayez la prochaine fois que vous cuisinez !

4. Pourrait aider avec les menstruations douloureuses

Il est un adage en Ayurveda qui veut que « là où il y a de la douleur, il y a du vata« …ce qui est parfaitement vrai quand il s’agit de l’appareil reproductif féminin.

Les graines de fenugrec sont connues en ayurveda pour réchauffer le vata au niveau du bassin, cette action chauffante et apaisante détend (c’est pour cela que l’on peut souvent lire qu’elles soulagent également les maux de lombaires, ce qui reste néanmoins à prouver aux yeux de la science).

Une étude s’est penchée sur la question de savoir si oui ou non le fenugrec pouvait améliorer les symptômes de dysménorrhée (crampes menstruelles sévères), notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

900 mg de poudre de graines de fenugrec ont donc été administrés trois fois par jour à 50 sujets (alors que 50 autres recevaient des placebos) pendant les 3 premiers jours de menstruation, et ce sur deux cycles consécutifs.

La gravité de la douleur ne différait pas de façon significative entre les deux groupes au départ, puis elle s’est vue réduite de manière significative.

En ce qui concerne la durée de la douleur, elle a diminué entre les deux cycles dans le groupe fenugrec, ainsi que les symptômes systémiques de dysménorrhée (fatigue, maux de tête, nausées, vomissements, manque d’énergie, syncope).

Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été signalé dans le groupe du fenugrec.

Ces données suggèrent que la prescription de graines de fenugrec en poudre pendant les règles peut réduire la gravité de la dysménorrhée.

Pour en profiter à la maison, préparez donc un thé avec une cuillère à café de graines de fenugrec ou faites revenir une cuillère à soupe de graines dans du ghee pour en agrémenter vos petits plats.

5. Pour une belle peau

Ici pas de preuves scientifiques, mais la tradition veut que les graines soient utilisées en cataplasme.

Pour cela, vous pouvez broyer les graines en poudre et faire une pâte avec de l’eau, puis appliquer ce masque naturel sur la peau. Lorsqu’il est appliqué en « extérieur », le fenugrec peut éliminer l’excès de pitta selon l’Ayurveda.

Cette plante est connue pour nourrir les tissus et favoriser la circulation saine des nutriments et de l’énergie dans tout le corps. Gardez-le dans votre cuisine et faites-en l’expérience.

Quel que soit les maux qui vous habitent, je vous invite à découvrir le fenugrec et à apprendre à cuisiner avec ! Même si vous ne souffrez de rien, cette plante reste une formidable épice au bon petit goût qui saura sublimer vos plats. Elle est sécuritaire (à condition de ne pas en abuser) et peut se préparer facilement, que ce soit pour la manger et pour la boire en tisane.

Les graines de fenugrec sont très polyvalentes et peuvent être consommées telles quelles, infusées, transformées en poudre et utilisées en pâtisserie, ou encore pressées en huile.

Posologie et précautions d’usage

La supplémentation en fenugrec peut agir sur les sécrétions corporelles, de sorte que ces dernières, dont l’urine, dégagent une odeur de sirop d’érable.

Les doses de fenugrec varient en fonction des objectifs de chacun.

Les nouvelles mères qui veulent augmenter la production de lait maternel peuvent viser 500 à 1000 mg de fenugrec par jour. Les hommes qui veulent augmenter leur testostérone ou leur libido peuvent envisager de prendre entre 500 et 600 mg d’une formulation standardisée de fenugrec, comme le produit couramment utilisé que nous avons vu dans l’étude plus haut : le « Testofen' ».

Quoi qu’il en soit, avant d’envisager toute supplémentation, demandez toujours son avis à votre professionnel de santé.

Sources :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1658077X15301065
https://examine.com/supplements/fenugreek/

5 bienfaits du Fenugrec : une merveilleuse plante à connaître !
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.