8 bienfaits pour la santé des batons de réglisse + utilisations

8 bienfaits pour la santé des batons de réglisse + utilisations

4 mai 2018

Plante herbacée vivace originaire d’Europe et d’Asie, la Glycyrrhiza glabra (réglisse ou réglisse glabre) produit des racines ligneuses très prisées en tant qu’édulcorant naturel. Communément connu sous le nom de réglisse, les racines sont 30 à 50 fois plus sucrées que le sucre, et sont principalement composées du composé acide glycyrrhétinique (GA) qui donne à la réglisse sa saveur unique.

Bien qu’elle soit principalement cultivée pour aromatiser le tabac et les bonbons, la racine de réglisse est utilisée depuis des millénaires en médecine populaire pour traiter un large éventail de maladies. Voyons sans plus attendre les bienfaits de cette plante.

Les 8 bienfaits de a racine de réglisse

1. Réduit la graisse corporelle

La consommation de 2,5 grammes d’extrait de racine de réglisse pure par jour pendant 2 mois a eu pour effet de réduire la masse grasse corporelle dans un groupe de volontaires sains. C’est ce qu’a révélé cette étude, publiée en 2014, qui a mesuré l’eau extracellulaire qui peut contribuer à l’excès de poids, à l’indice de masse corporelle et à la masse adipeuse avant et après la période d’essai. Bien que les niveaux d’eau aient augmenté et que l’indice de masse corporelle soit demeuré inchangé, l’épaisseur du pli cutané a été réduite après la consommation de réglisse, bien que l’apport calorique des sujets soit resté le même.

Une autre étude portait sur l’utilisation topique de l’acide glycyrrhétinique pour cibler spécifiquement les zones grasses du corps. La crème a été préparée avec 2,5 % d’AG et les participants en ont appliqué 80 mg par jour sur leurs cuisses pendant un mois.

À l’aide d’une analyse par ultrasons, les chercheurs ont constaté que le traitement à la crème GA réduisait considérablement l’épaisseur des couches superficielles de graisse. Bien que la posologie de l’AG était modérément faible et que les sujets de l’étude se situaient dans la plage normale de l’IMC, les auteurs pensent que les crèmes topiques pourraient avoir un effet encore plus important sur les personnes qui luttent contre l’obésité et la suraccumulation de graisse dans les cuisses et l’abdomen.

2. Améliore l’apprentissage et stimule la mémoire

La racine de réglisse contient plusieurs antioxydants, y compris des isoflavanes, des chalcones et des isoflavones, qui peuvent contribuer à la bonne santé du cerveau.

Dans une étude animale cette fois, des groupes de souris ont reçu 150 mg/kg d’extrait de racine de réglisse pendant sept jours. Dans les expériences destinées à mesurer les capacités cognitives, (comme les labyrinthes) les souris ont montré une augmentation marquée de l’apprentissage et de la mémoire.

En poussant ces résultats un peu plus loin, les chercheurs ont nourri les souris au diazépam et à la scopolamine pour induire l’amnésie ; lorsqu’on leur donnait de la racine de réglisse, les effets amnésiques étaient complètement inversés.

3. Antidépresseur naturel

Comparable au Prozac (Fluoxétine) et au Tofranil (Imipramine) dans ses effets, la racine de réglisse s’est avérée être un traitement efficace contre la dépression selon une étude animale publiée en 2006.

À une dose de 150 mg/kg par jour, les souris ont montré une augmentation de leur mobilité lorsqu’elles ont été soumises à divers tests de stress utilisés traditionnellement pour évaluer les antidépresseurs. La racine de réglisse s’est avérée efficace contre la dépression parce qu’elle augmente les neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, les substances chimiques du cerveau.

4. Soulage des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant de la ménopause et peuvent persister pendant plusieurs années. Bien que l’hormonothérapie substitutive soit assez efficace pour atténuer les inconforts de la transition ménopausique, ce traitement peut augmenter votre facteur de risque de maladie cardiaque, de cancer du sein, d’accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins.

La racine de réglisse a longtemps été utilisée comme traitement naturel pour les symptômes de la ménopause en raison de son activité oestrogénique dans le corps. En comparant les effets de la réglisse et de l’hormonothérapie sur 60 femmes ménopausées, une étude réalisée en 2014 a révélé que la réglisse exerçait sur les bouffées de chaleur un effet similaire à celui de l’hormonothérapie.

Au cours d’une période de 90 jours, la moitié des femmes ont reçu 1140 mg de réglisse, tandis que l’autre moitié a reçu des œstrogènes et des progestatifs. Bien que les deux traitements aient réduit le nombre et la durée des bouffées de chaleur, la réglisse était particulièrement efficace pour réduire la durée des bouffées de chaleur et l’hormonothérapie substitutive était meilleure pour diminuer la gravité des bouffées de chaleur.

5. Remède naturel contre les maux de gorge et la toux

L’utilisation de la racine de réglisse comme remède contre la toux et les maux de gorge remonte à la préhistoire. L’acide glycyrrhétinique dans les racines de réglisse est un puissant anti-inflammatoire, capable d’inhiber l’activité des cyclooxygénases et des prostaglandines qui peuvent causer une irritation des tissus corporels.

Selon une étude publiée en 2013, la réglisse aide en effet à prévenir et à apaiser les voies respiratoires irritées. Comme le mal de gorge post-opératoire est une complication courante, l’étude comprenait 236 patients qui devaient être intubés et anesthésiés avant la chirurgie. Les groupes ont été chargés soit de gargariser une solution de 0,5 gramme de réglisse diluée dans 30 ml d’eau, soit de l’eau sucrée pendant 1 minute avant l’intervention chirurgicale. Ceux qui prenaient de l’eau de réglisse avaient une réduction significative de l’incidence des maux de gorge et de la toux, dont les effets ont duré plusieurs heures par la suite.

6. Antiviral et antimicrobien

La composante GA de la racine de réglisse a un effet profond sur les virus, les bactéries et les infections fongiques. Il s’est avéré très efficace contre plusieurs conditions difficiles à traiter telles que :

Helicobacter pylori : une bactérie qui réside dans l’estomac, une infection à l’H. pylori peut entraîner le développement d’ulcères gastro-duodénaux. Bien qu’il devienne de plus en plus résistant aux antibiotiques, l’H. pylori peut être traité avec succès avec l’AG.

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline : difficile à guérir en raison de la résistance aux antibiotiques, le SARM peut être mortel lorsqu’il n’est pas traité. En utilisant des extraits de Glycyrrhiza uralensis (réglisse chinoise), les chercheurs ont découvert qu’il avait un fort effet antimicrobien contre diverses souches de SARM et qu’il était 2,5 fois plus puissant que la pénicilline.

Infections fongiques : le fait d’enrober la racine de réglisse contre 14 souches de champignons (y compris des cultures de Candida et d’Aspergillus ainsi que des mutants résistants aux médicaments) a entraîné l’inhibition de la croissance et de la propagation de chaque souche fongique. Cela s’est montré particulièrement efficace contre les cultures résistantes aux médicaments.

Grippe : l’effet antiviral de la racine de réglisse est si puissant que des souris auxquelles on avait injecté des doses létales du virus de la grippe ont survécu lorsqu’elles ont reçu des doses de 10 mg/kg d’AG avant et après avoir été infectée !

7. Traitement naturel de l’Eczéma

Les qualités anti-inflammatoires et antioxydantes de la racine de réglisse peuvent avoir un effet bénéfique sur les affections cutanées comme l’eczéma.

Une étude de 2003 a examiné les résultats sur les personnes souffrant de dermatite atopique à l’aide d’une solution à 20 % d’AG formulée dans un gel topique. Appliqué sur la peau sur une période de deux semaines, les patients ont présenté une réduction statistiquement significative des rougeurs (60 %), de l’enflure (83 %) et des démangeaisons (72 %).

8. Dyspepsie fonctionnelle

La dyspepsie fonctionnelle est le terme utilisé lorsque les symptômes de l’indigestion (comme les brûlures d’estomac, les ballonnements, etc) n’ont pas de cause claire.

Parce que la racine de réglisse a tendance à avoir un effet apaisant et cicatrisant sur l’intestin, une étude publiée en 2012 a exploré comment les extraits de Glycyrrhiza glaba affectent les personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle. L’extrait de racine de réglisse pris deux fois par jour pendant 30 jours a amélioré considérablement les symptômes totaux du groupe avec une réduction marquée des symptômes de douleurs à l’estomac, des éructations, des ballonnements, des ballonnements, des nausées, des vomissements et des brûlures d’estomac, sans aucun effet indésirable.

Comment utiliser un baton de réglisse ?

Bâtons de réglisse Bio 100g - 12 bâtons minimum
  • Bâtons de racine de réglisse bio - Bonbon naturel - Nom latin : Glycyrrhiza glabra L.
  • 12 bâtons minimum de 10 cm de longueur - Racines de Bois de Réglisse
  • Issus d'une plantation en Espagne respectant le cahier des charges Agriculture Biologique

La racine de réglisse est disponible sous plusieurs formes, et je vous vois venir : non, manger des bonbons à la réglisse noire ne vous procurera aucun de ces excellents bienfaits.

Bien que la racine de réglisse soit généralement sûre et bien tolérée, elle ne doit pas être prise pendant la grossesse ou si vous souffrez d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète, de maladies rénales, de maladies du foie ou de faibles taux de potassium. La racine de réglisse peut être toxique lorsqu’elle est prise à fortes doses, alors consultez toujours votre médecin avant de la prendre et ne dépassez jamais la dose indiquée sur l’étiquette.

Voici quelques exemples d’utilisation de la réglisse :

  • La racine de réglisse biologique coupée en vrac peut être utilisée pour sucrer les boissons ou pour en faire un thé.
  • Les complément à base de racine de réglisse peuvent être pris comme supplément quotidien.
  • L’extrait liquide de racine de réglisse est merveilleux pour fabriquer vos propres produits de soins de la peau.
8 bienfaits pour la santé des batons de réglisse + utilisations
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.