aventurine

L’aventurine, la pierre de l’aventure et de l’opportunité

On dit de l’aventurine verte que c’est une pierre réconfortante.

On l’appelle également « pierre d’opportunité » pour la réputation qu’elle a d’attirer la chance.

Son nom provient de l’italien « per aventura » qui signifie « aléatoire » (l’aventurine est à l’origine une découverte accidentelle faite par les verriers vénitiens au XVIIIe siècle).

On associe l’aventurine au chakra du cœur.

C’est une pierre qui ouvre les portes de la spiritualité.

Composition de l’aventurine

aventurine bienfaitsL’aventurine est une pierre semi-précieuse assez rare.

L’aventurine appartient à la famille des quartzites, elle est composée de dioxyde de silicium et prend forme dans les roches magmatiques.

Son système cristallin est rhombique et sa dureté est de 6,7 sur l’échelle de Mohs.

Sa couleur varie en fonction de ses inclusions.

La plus répandue est l’aventurine verte, sa couleur peut aller du vert clair au vert brun en passant par le vert doré. Mais il existe également des variétés bleues, rouges et jaunes.

Les inclusions scintillantes vertes sont dues aux particules de Fuchsite (mica muscovite), qui procurent aux pierres d’aventurine vert clair ou vert foncé des éclats vert argenté ou parfois même bleu.

Les tons rouge, brun et orange qu’ont parfois les pierre d’aventurine sont quant à eux dus à des inclusions d’hématite ou de goethite.

Ces inclusions métalliques donnent à aventurine un effet irisé étincelant unique, connu sous le nom d’aventurescence.

On trouve cette pierre principalement au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine et en petite quantité en Europe.

Histoire et croyances

Guanyin Pusa
Déesse de la compassion et de l’amour Guanyin Pusa

Le quartz est utilisé depuis des siècles pour orner des objets.

Certains des premiers outils primitifs en été composés, on en a découverts dans la vallée de l’Omo en Ethiopie. Bon nombre de ces outils datent de plus plus d’un million d’années et on a découvert qu’ils étaient fabriqués à partir d’aventurine.

L’aventurine est un matériau supérieur pour la fabrication d’outils en raison de son excellente dureté et aussi de sa fragilité isotrope qui lui permet de se façonner relativement facilement.

On retrouve également des traces d’utilisation de l’aventurine en Chine il y a plus de 4000 ans.

Elle était alors utilisée par la royauté chinoise qui lui attribua le nom de « pierre imperiale Yù ».

Ces derniers associaient la pierre à la déesse de la compassion et de l’amour : Guanyin Pusa. Elle était utilisée sous forme de talisman ou en tant qu’élixir pour retrouver vitalité et bien-être.

Les anciens Tibétains décoraient leurs statues d’aventurine, l’utilisant le plus souvent pour les yeux afin d’augmenter symboliquement le pouvoir visionnaire de la statue. Ils croyaient aussi que porter de l’aventurine améliorerait leur myopie et leur créativité.

Vers les années 1700, les verriers italiens de la petite île de Murano créèrent un cristal de synthèse similaire à l’aventurine en mélangeant du cristal en fusion avec de la limaille de cuivre.

De cette expérience hasardeuse naquit le nom « aventurine ».

La pierre naturelle aventurine fut également utilisée par les Grecs sous le nom de « prase » qui signifie « poireau », sa couleur étant similaire au légume. Ils associaient la pierre à la déesse de l’accouchement, Thalna.

Les Incas avaient recours à l’aventurine il y a plus de 2000 ans pour attirer l’or et la richesse dans leurs vies. Elle fut également utilisée à cet effet au Canada et aux États-Unis pendant la ruée vers l’or dans les années 1890.

Au Tibet, cette pierre était utilisée pour orner des sculptures et également pour guérir certains maux, en particulier les problèmes relatifs à la vision.

Le peuple celtique associait l’aventurine à la connaissance et à la spiritualité.

On trouve de nombreux objets ornés d’aventurine au Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ainsi qu’au British Museum à Londres.

Vertus et croyances autour de l’aventurine

bracelet lapis lazuli

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Aventurine

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur DaiLylama

L’aventurine est connue pour être une pierre de chance, il n’est pas rare de dire qu’un morceau d’aventurine verte dans la poche gauche lors de l’achat d’un billet de loterie est un gage de succès (si seulement…).

C’est une pierre particulièrement utilisée en lithothérapie pour augmenter la connaissance et la confiance en soi.

Avec son énergie positive, elle ouvrirait ainsi le cœur et développerait l’optimisme chez la personne qui l’utilise.

Elle est connue pour harmoniser les chakras (les chakras du front et de la couronne particulièrement) et équilibrer le yin et le yang.

Elle aurait la capacité de lutter contre le stress en apportant calme et sérénité, idéale pour les personnes ayant un sommeil léger.

D’autre part, elle décuplerait le potentiel créatif chez son porteur.

L’utilisation de l’aventurine est recommandée chez les femmes enceintes, car elle apaiserait les douleurs et les nausées.

Ses « vertus » varieraient par ailleurs en fonction de sa couleur :

L’aventurine verte favorise la croissance et aide à lutter contre les problèmes de peau. Elle est recommandée aux adolescents. Elle va aussi les aider à développer leur personnalité en favorisant l’introspection.

On l’utilise aussi pour calmer les enfants agités.

L’aventurine verte est idéale pour la pratique de la méditation car elle apporte calme, patience et persévérance.

Elle a un impact physique sur le cœur et renforce ses capacités.

Son impact puissant sur l’énergie terrestre permet de neutraliser les ondes magnétiques.

L’aventurine rose ou rouge est une pierre d’encrage qui va favoriser l’enracinement à la terre.

Elle apporte de la joie et est donc idéale pour lutter contre la dépression.

C’est aussi une pierre qui apporte un regain d’énergie, tant sur le plan physique que mental.

L’aventurine bleue, plus rare, a un impact direct sur l’esprit. Elle permet d’avoir les idées plus claires et augmente l’intuition.

L’aventurine jaune va quant à elle décupler le sentiment de joie et augmenter le bien-être de la personne qui la porte en lui en apportant détente et sérénité.

De manière générale, on dit de l’aventurine qu’elle aide à prendre des décisions à partir du cœur.

En résumé, l’aventurine symbolise la tranquillité, la patience et la créativité.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de l’aventurine

L’aventurine a besoin d’être nettoyée pour retrouver tous ses bienfaits. Pour ce faire il suffit de la plonger dans de l’eau déminéralisée, éventuellement un peu salée, pendant quelques heures. Placez-la ensuite au Soleil.

Une pierre doit toujours être purifiée avant sa première utilisation afin d’être débarrassée de ses vibrations antérieures.

Déclinaisons et bijoux en aventurine

aventurine
Pierre précieuse d’aventurine sous sa forme de roche minérale naturelle

L’aventurine se décline sous de nombreuses formes. On peut la trouver à l’état brut ou déjà polie sous forme de bijoux : pendentifs, bracelets, bagues… ou encore sous forme de talisman.

L’aventurine verte peut être associée au quartz rose pour travailler sur le chakra du cœur et intensifier l’amour de soi et des autres.

Elle provoque aussi le facteur chance, en particulier lorsqu’elle est associée à une citrine.

Comment reconnaître une véritable aventurine ?

L’aventurine véritable peut être distinguée et identifiée assez facilement par la couleur et la présence d’aventurescence.

Ce phénomène optique unique varie en intensité, allant de faible à très intense.

Ce niveau d’intensité dépend de la densité et de la taille des inclusions métalliques.

La couleur du corps de l’aventurine varie également en fonction des inclusions.

L’aventurine a une texture granuleuse à l’état brut, mais présente un éclat vitreux attrayant, doux et terne lorsqu’elle est polie.

L’aventurine peut toutefois facilement être confondue avec la malachite et le jade, mais seulement en apparence, car les deux sont beaucoup moins dur que l’aventurine.

Le terme « jade indien » est d’ailleurs souvent utilisé à tort pour désigner l’aventurine.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi