L’aventurine, la pierre de l’aventure

L’aventurine, la pierre de l’aventure

28 octobre 2019

aventurine bienfaitsL’aventurine est une pierre semi-précieuse assez rare.

Son nom provient de l’italien « per aventura » qui signifie « aléatoire ».

On associe l’aventurine au chakra du cœur.

C’est une pierre qui ouvre les portes de la spiritualité.

Composition de l’aventurine

L’aventurine appartient à la famille des quartzites. Elle est composée de dioxyde de silicium et prend forme dans les roches magmatiques.

Son système cristallin est rhombique et sa dureté est de 6,7 sur l’échelle de Mohs.

Sa couleur varie en fonction de ses inclusions. La plus répandue est l’aventurine verte, sa couleur peut aller du vert clair au vert brun en passant par le vert doré. Il existe également des variétés bleues, rouges et jaunes.

On la trouve principalement au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine et en petite quantité en Europe.

Histoire et croyances

Guanyin Pusa
Déesse de la compassion et de l’amour Guanyin Pusa

Les premières traces d’utilisation de l’aventurine furent découvertes en Chine il y a plus de 4000 ans. Elle était alors utilisée par la royauté chinoise qui lui attribua le nom de « pierre imperiale Yù ».

Ces derniers associaient la pierre à la déesse de la compassion et de l’amour : Guanyin Pusa. Elle était utilisée sous forme de talisman ou en tant qu’élixir pour retrouver vitalité et bien-être.

Vers les années 1700, les verriers italiens de la petite île de Murano créèrent un cristal de synthèse similaire à l’aventurine en mélangeant du cristal en fusion avec de la limaille de cuivre. De cette expérience hasardeuse naquit le nom « aventurine ».

La pierre naturelle aventurine fut également utilisée par les Grecs sous le nom de « prase » qui signifie « poireau », sa couleur étant similaire au légume. Ils associaient la pierre à la déesse de l’accouchement, Thalna.

Les Incas avaient recours à l’aventurine il y a plus de 2000 ans pour attirer l’or et la richesse dans leurs vies. Elle fut également utilisée à cet effet au Canada et aux États-Unis pendant la ruée vers l’or dans les années 1890.

Au Tibet, cette pierre était utilisée pour orner des sculptures et également pour guérir certains maux, en particulier les problèmes relatifs à la vision.

Le peuple celtique associait l’aventurine à la connaissance et à la spiritualité.

On trouve de nombreux objets ornés d’aventurine au Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ainsi qu’au British Museum à Londres.

Vertus et bienfaits de l’aventurine

L’aventurine est une pierre particulièrement utilisée en lithothérapie pour augmenter la connaissance et la confiance en soi.

C’est une pierre qui contient une énergie positive, elle ouvrirait ainsi le cœur et développerait l’optimisme chez la personne qui l’utilise.

Elle est connue pour harmoniser les chakras et équilibrer le yin et le yang.

Elle aurait la capacité de lutter contre le stress en apportant calme et sérénité, idéale pour les personnes ayant un sommeil léger.

D’autre part, elle décuplerait le potentiel créatif chez son porteur.

L’utilisation de l’aventurine est recommandée chez les femmes enceintes, car elle apaiserait les douleurs et les nausées.

Ses bienfaits varient en fonction de sa couleur :

L’aventurine verte favorise la croissance et aide à lutter contre les problèmes de peau. Elle est recommandée aux adolescents. Elle va aussi les aider à développer leur personnalité en favorisant l’introspection.

On l’utilise aussi pour calmer les enfants agités.

L’aventurine verte est idéale pour la pratique de la méditation car elle apporte calme, patience et persévérance.

Elle a un impact physique sur le cœur et renforce ses capacités.

Son impact puissant sur l’énergie terrestre permet de neutraliser les ondes magnétiques.

L’aventurine rose ou rouge est une pierre d’encrage qui va favoriser l’enracinement à la terre.

Elle apporte de la joie et est donc idéale pour lutter contre la dépression.

C’est aussi une pierre qui apporte un regain d’énergie, tant sur le plan physique que mental.

L’aventurine bleue, plus rare, a un impact direct sur l’esprit. Elle permet d’avoir les idées plus claires et augmente l’intuition.

L’aventurine jaune va quant à elle décupler le sentiment de joie et augmenter le bien-être de la personne qui la porte en lui en apportant détente et sérénité.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement

L’aventurine a besoin d’être nettoyée pour retrouver tous ses bienfaits. Pour ce faire il suffit de la plonger dans de l’eau déminéralisée, éventuellement un peu salée, pendant quelques heures. Placez-la ensuite au Soleil.

Une pierre doit toujours être purifiée avant sa première utilisation afin d’être débarrassée de ses vibrations antérieures.

Déclinaisons et bijoux en aventurine

aventurine
Pierre précieuse d’aventurine sous sa forme de roche minérale naturelle

L’aventurine se décline sous de nombreuses formes. On peut la trouver à l’état brut ou déjà polie sous forme de bijoux : pendentifs, bracelets, bagues… ou encore sous forme de talisman.

L’aventurine verte peut être associée au quartz rose pour travailler sur le chakra du cœur et intensifier l’amour de soi et des autres.

Elle provoque aussi le facteur chance, en particulier lorsqu’elle est associée à une citrine.

L’aventurine, la pierre de l’aventure
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.