Appareil de massage pour les yeux, quel est le meilleur ?

Appareil de massage pour les yeux, quel est le meilleur ?

13 avril 2018

Saviez-vous que plus de 10% de la population active Française est sujette aux migraines ? Plus d’un quart des femmes âgées de 30 à 39 ans seraient concernées ! Le plus inquiétant, c’est que 80% des migraineux ne consultent pas et ne font rien pour se soigner. S’il existe portant bien des traitements, une nouvelle façon innovante de soigner les migraines (et autres formes de maux de tête) est l’appareil de massage pour les yeux. Vous en avez certainement aperçu dans les rayons bien être de magasins comme nature et découvertes, c’est en plein essor, j’ai les ai moi même découvert un mois avant d’écrire ces lignes. Non seulement ces appareils sont bénéfiques pour la santé (stress et mal de tête entre autres), mais ils sont aussi un excellent outil en termes de beauté et de cosmétiques.

Passez-vous d’innombrables heures sur votre ordinateur, votre tablette ou smartphone ? Après une longue journée, souffrez-vous de fatigue oculaire ou de maux de tête, avez-vous régulièrement des barres aux tempes ? Si oui, acheter un appareil de massage des yeux pourrait bien vous détendre et soulager vos symptômes sans avoir recours à une thérapie professionnelle. En aussi peu que 30 secondes par œil, vous pouvez réduire les symptômes associés à des affections comme la congestion des sinus, la paralysie faciale, la vision floue et les maux de tête.

Qu’est-ce qu’un appareil de massage des yeux ?

meilleur masseur yeux

Un appareil de massage pour les yeux est un dispositif à la pointe de la technologie que vous pouvez apporter avec vous au travail ou en voyage. Il ressemble à un masque de sommeil classique, à cela près qu’il est équipé de points de massage destinés à appliquer une légère pression sur les orbites, les muscles, les tissus ainsi que sur les tempes, en bref : toutes des zones stratégiques autour des yeux.

L’alternance de pression et de mouvements circulaires du massage augmente l’apport d’oxygène aux yeux et au cerveau et améliore la circulation sanguine. En plus de la sensation de chaleur, toute source lumineuse est également bloquée pendant que vous vous faites dorloter, c’est donc un dispositif qui offre une évasion rapide au stress et aux tracas quotidiens que vous pouvez vous offrir.
S’ils sont bénéfiques pour tout le monde, les personnes dont les yeux font face à beaucoup de pression et de stress tout au long de la journée en tireront le plein potentiel. Je pense notamment aux personnes qui regardent leur écran d’ordinateur toute la journée et ont bien besoin de s’offrir de temps à autre un soulagement de la tension oculaire. Vous pouvez ajuster l’intensité et de la durée de massage à votre guise manuellement, ou opter pour l’un des programmes enregistrés.

Comment l’utiliser ?

En pratique, c’est littéralement un jeu d’enfant ! Pour ma part, j’en ai fait ma première expérience chez Nature et Découverte et c’est véritablement un enfant de 9 ans qui m’a guidé et expliqué le fonctionnement ! Le petit avait passé un bon quart d’heure dedans et moi, je n’avais aucune idée de ce que je tenais là !
Vous l’aurez compris, c’est donc on ne peut plus facile d’utilisation. Il suffit de le passer sur la tête, comme tout bon masque pour les yeux, et d’activer la minuterie, de régler la pression ou les vibrations, de brancher l’appareil et de se détendre.

Quels sont les bienfaits de l’appareil de massage pour les yeux ?

L’appareil s’appuie sur les techniques de massage pour les yeux, on peut d’ailleurs le croiser sous l’appellation « lunettes shiatsu« . Ce type de massage s’avère bien utile pour contrer les effets anti-âge. Il traite de nombreux problèmes cosmétiques autour de l’œil, allant des poches aux cernes. De plus, les masseurs oculaires peuvent avoir un impact positif sur l’apparence des rides et des ridules. Tout laisse également à penser que la qualité du sommeil s’améliorera grâce à la réduction des maladies induites par le stress, ce qui se traduit par d’autres avantages esthétiques.

Les bienfaits incluent donc :

  • Un contrôle de la pression intra oculaire comme le montre cette étude sur les effets du massage digital oculaire
  • Un soulagement de la fatigue oculaire
  • Une occultation de la lumière environnante (idéale pour une petite sieste en pleine journée ou dans les transports)
  • Un soulagement des yeux secs et des démangeaisons
  • Un soulagement des migraines, maux de tête et même de certaines douleurs faciales
  • Si vous êtes un adepte de la médecine ayurvédique, vous comprendrez que ce genre de massage ciblé peut avoir une influence puissante sur votre état énergétique, en particulier sur les chakras
  • Une réduction des poches et des cernes grâce à la chaleur et à la compression qui peuvent stimuler la circulation sanguine, qui semblerait plutôt efficace selon cette étude

Concernant ce dernier point l’étude citée a conclut :

Les données présentées ici indiquent que la stimulation mécanique cyclique de la peau humaine induit une expression accrue de certaines protéines. Il est frappant de constater que l’expression des protéines dépend de la fréquence du stimulus et affiche un maximum autour de 75 Hz. Cette stimulation mécanique dynamique permet d’amplifier l’effet antirides procuré par l’utilisation régulière d’un régime cosmétique anti-âge. Ainsi, avec un appareil qui délivre des stimuli bien réglés, le massage de la peau offre une stratégie anti-âge efficace. Des études futures aideront à déterminer les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent nos résultats.

Des résultats assez prometteurs donc, une bonne raison de plus de prendre plaisir à se faire masser les yeux !

Allez, assez parlé théorie, passons en revue les meilleurs modèles du marché !

Meilleur appareil de massage pour les yeux, c’est lequel ?

Meilleur Rapport Qualité/Prix
Naipo Masseur des Yeux Appareil de Massage...
Le choix luxueux
Breo Machine de Massage des Yeux sans Fil iSee4
Modèle
Naipo Masseur des Yeux Appareil de Massage...
Breo Machine de Massage des Yeux sans Fil iSee4
Prix
49,99 EUR
129,99 EUR
Note
Meilleur Rapport Qualité/Prix
Naipo Masseur des Yeux Appareil de Massage...
Modèle
Naipo Masseur des Yeux Appareil de Massage...
Prix
49,99 EUR
Note
Détails
Le choix luxueux
Breo Machine de Massage des Yeux sans Fil iSee4
Modèle
Breo Machine de Massage des Yeux sans Fil iSee4
Prix
129,99 EUR
Note
Détails

Naipo : il a tout en magasin…pour 50€ !

Promo
Naipo Masseur des Yeux Appareil de Massage...
  • MULTI-FONCTIONS: massage des yeux par vibration et compression d'air à soulager les yeux secs et les fatigues oculaires
  • TECHNOLOGIE DE POINT: ce masseur des yeux sans fil est équipé de batteries lithium-ion insérées rechargeables, après avoir pleinement chargé,
  • vous n'avez pas besoin de le connecter toujours avec son adaptateur pendant votre utilisation

Ce modèle est issu de la collaboration de deux enseignes bien réputée. Naipo tout d’abord, qui possède toute une gamme de produits massants de très bonne facture et généralement très abordable. Et Breo, de l’autre côté, un spécialiste du massage oculaire de puis plus de 20 ans, un acteur qui domine le marché, notamment par son produite, le Breo Isee que nous allons passer en revue juste après.

Je vous le dis tout de suite, ce modèle est extrêmement complet pour son prix, à seulement 50€, il s’appuie sur 9 points d’accupressin et diffuse chaleur et massage par de légères, mais précises vibrations. On retrouve le mode « mélodies d’ambiance » qui est un plus sympa, avec des sons de nature pré enregistrés. Le design épuré est très sympa, on retrouve 3 modes opérationnelles et enfin, le tout est sans fil avec une batterie qui se charge en 2 heureset peut tenir une semaine à raison de 15 minutes par jour. L’ensemble se veut portatif et très léger, avec 275g sur la balance. 2 boutons permettent de contrôler le dispositif.

Son principal défaut :

  • un poil trop bruyant, si bien que même le bruit d’ambiance ne parvient à couvrir le fonctionnement du moteur, dommage

Ses qualités :

  • son excellent rapport qualité-prix
  • son design simple et ergonomique avec ses deux boutons de contrôle (un pour le son un pour le mode de massage)
  • son autonomie plus que correcte
  • son confort

Breo Isee4 : le meilleur du sans-fil

Breo Machine de Massage des Yeux sans Fil iSee4
  • 3 différents modes de massage à l'aide d'un seul bouton
  • -Massage de pression d'air -Massage vibration -Massage de points de pression
  • -Champs magnétique -Compression de chaleur infrarouge -Musique relaxante -Batterie lithium

Cet appareil de massage oculaire portable et pliable se présente comme un compagnon de voyage idéal, il est signé Breo.

Il masse doucement la région oculaire de la tête pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine. Avec ses trois modes de massage différents, ce produit est également conçu pour soulager la fatigue, la sécheresse oculaire, les maux de tête et la pression sinusale. De plus, il peut être réglé pour jouer des sons naturels préenregistrés, bien que certains trouvent cela ennuyeux (quoi qu’il en soit vous avez le contrôle).

Utilisé régulièrement, ce masseur peut réduire l’apparence des cernes et des poches autour des yeux. Ce masseur est également livré avec un étui de voyage.

Ses Défauts :

  • Certaines personnes n’aiment pas la musique
  • La pression oculaire est agréable pour certains, pas pour d’autres
  • Le soulagement demeure très subjectif
  • Attention à la prise américaine

Ses Qualités :

  • Ce modèle offre trois modes de massage différents, les acheteurs ont rapporté une expérience relaxante couplée à une amélioration de la circulation sanguine et une amélioration des yeux « rouges et bouffis »
  • Cet appareil est pliable à 180º et est livré avec un étui de voyage. Il est donc facile à transporter et à ranger.
  • La batterie au lithium offre une durée de vie prolongée.
  • La qualité ressemble à un produit Apple
  • La pression et la chaleur peuvent soulager efficacement les maux de tête et la fatigue oculaire.

Que retenir ?

Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que de terminaisons nerveuses dans la zone entourant l’œil. Le « masseur pour les yeux » stimule ces points d’acupression tout en vous offrant les bienfaits relaxants d’un massage traditionnel. Il est souvent doté de plusieurs modes qui sont en fait inspirés par les techniques asiatiques de massage (Shiatsu, caresses, Palming). En général, ces appareils se présentent avec une télécommande, mais certains en sont totalement dépourvus, vous laissant ainsi les mains libres. Tous ne fonctionnent pas sur les mêmes principes, et la technologie de certains repose sur la présence d’airbags qui se gonflent et exercent ainsi de délicates pressions.

Les masseurs oculaires peuvent utiliser la pression de l’air, la vibration, la compression de chaleur ou une combinaison de ces méthodes. Certains modèles incluent même des caractéristiques supplémentaires comme la lecture d’une musique relaxante ou d’un bruit environnant comme le chant d’oiseaux, vous plongeant ainsi dans une bulle de bien-être, loin des soucis de la Terre . Vous pourrez aussi en trouver avec diffusion de chaleur, et certains englobent même l’intégralité de votre crâne, ce afin de masser la zone crânienne, un régal ! Enfin, tous sont généralement portables et munis de batteries rechargeables.

Comment détermine-t-on alors lequel acheter ?

Après avoir examiné les différentes caractéristiques et la description détaillée du fonctionnement de ces choses, vous pouvez limiter vos choix à la taille et à la fonction. Demandez-vous quelle taille « d’engin » vous êtes prêt à emporter avec vous tous les jours ou lorsque vous voyagez ? Le meilleur masseur n’est pas nécessairement celui qui possède la fiche technique la plus fournie, mais celui qui répond à vos besoins.

Enfin, comparez les prix, rien ne vous empêche de commencer par un modèle abordable comme le masseur Naipo et montez ensuite en gamme si vous voyez des effets bénéfiques. Comme pour la plupart des produits, l’utilisation d’un appareil de massage des yeux ne fait pas l »unanimité.

Avantages et inconvénients

Dans les avantages, je dirais que l’appareil de massage pour les yeux :

  • est portable, c’est de fait un nouvel ami pour tous ses voyages
  • abordables, un véritable concentré de technologie à moins de 100€, c’est rare
  • apaiser réellement les yeux fatigués
  • peut aider à éliminer les maux de tête
  • très pratique à utiliser et offre un moment à soi pendant la journée, durant lequel on ne pense à rien
  • représente un bon cadeau quand on n’a pas d’idées

Mais ce n’est pas non plus un outil parfait. Voici ses inconvénients :

  • peut avoir tendance à vite se dégrader si l’on opte pour un dispositif bon marché
  • peut s’avérer trop bruyant, donnant mal au crâne lors de l’utilisation, pas vraiment le but escompté, au contraire
  • vous pourriez en devenir trop dépendant….bon, est-ce si dérangeant ?
  • manque un peu de littérature scientifique sur le sujet à mon gout, mais ça devrait venir

Généralement, les appareils de massage les plus réputés oscillent autour de [50-100€], il existe toutefois des modèles moins chers, qui laissent moins de choix dans les modes de massothérapies. Si vous ne souhaitez pas investir dans de tels dispositifs, vous pouvez économiser vos euros en vous formant à l’auto massage. Il existe pour cela de nombreux exercices de massage oculaire que vous pouvez faire, en utilisant le bout de vos doigts pour masser doucement les contours de vos paupières (c’est généralement moins agréable de se l’administrer soit même). Certains optent pour la compresse chaude afin de réduire le stress.

Si vous choisissez l’automassage, il est important de suivre quelques lignes directrices simples. Par exemple, assurez-vous d’utiliser une crème pour les yeux, une crème hydratante ou une huile de massage pour protéger votre peau. Vous voulez éviter d’appliquer un stress excessif sur la peau autour des yeux, en la tirant ou en l’étirant.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Appareil de massage pour les yeux, quel est le meilleur ?
3 (60%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.