Amazonite, la pierre du bonheur

Amazonite, la pierre du bonheur

30 décembre 2019

Découverte dans le fleuve Amazon, l’amazonite favorise un état de sérénité et filtre les pensées négatives tout en aidant à orienter votre vie de façon positive.

Cette pierre serait idéale pour combattre les états dépressifs et mélancoliques.

Côté spirituel, l’amazonite aiderait dit-on, à aligner le corps astral et le corps physique en étant appliqué sur la région du chakra du troisième Œil. Elle favoriserait ainsi les dons de médiumnité et les voyages astraux.

Cette pierre semi-précieuse est une pierre joyeuse de protection.

Elle est idéale pour retrouver son âme d’enfant. L’amazonite éveille la joie de vivre, elle permet aux gens de relativiser les situations et rendre moins sérieux certains aspects de la vie quotidienne.

En lithothérapie, cette pierre est réputée pour lutter contre la frustration et améliorer la communication verbale et non verbale.

De plus, elle encourage la spontanéité, le contact humain, le développement de l’empathie et l’expression de vos sentiments de façon beaucoup plus volontaire.

Composition de l’Amazonite

L’amazonite est une variété de microcline minéral de la famille des feldspaths dont la formule KAlSi3O8 est identique à l’orthose.

Le microcline est un polymorphe de basse température qui appartient au système cristallin triclinique. Sa texture est perthitique.

Sa composition chimique est de silicate double d’aluminium et de potasse. Sa dureté est entre 6 6.5 sur l’échelle de Mohs.

Cette pierre ornementale peut être verte, verte-bleu, bleu-verte, soit opaque, soit translucide, qui demeure très sensible aux pressions.

Longtemps les chercheurs ont pensé que sa couleur était due au cuivre, mais les études les plus récentes tentent à démontrer que ça serait davantage à cause de sa faible quantité de plomb et d’eau.

Un fait exceptionnel à noter est que ses cristaux peuvent parfois atteindre un volume considérable jusqu’à mesurer plusieurs mètres de long.

Cependant, en moyenne ils n’excèdent pas les 10 cm. Leur forme est habituellement prismatique ou tabulaire.

Nous les retrouvons dans les roches magnétiques (qui proviennent du refroidissement du magma) comme les granits, les pegmatites et les syénites, ou dans les roches métamorphiques (roches transformées par la chaleur ou sous l’effet d’une pression intense) telles que les schistes ou les gneiss.

Finalement, c’est une pierre que l’on trouve particulièrement en Amérique et en Europe. Ses gisements les plus fameux sont originaires d’Afrique du Sud, d’Autriche, du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l’Éthiopie, de Finlande, d’Inde et de Russie.

Histoires et légendes autour de l’amazonite

L’Amazonite tire son nom de son origine, elle fut en effet trouvée en très grande quantité, en 1541 en Amérique du Sud, dans le fleuve Amazone par le conquistador espagnol Francisco de Orellana.

Cette pierre entra rapidement dans la légende grâce aux fameuses guerrières amazones. En effet, ces femmes avaient pour coutume de les porter et ces pierres devinrent non sans surprise synonyme de courage.

Des fouilles et des recherches, conduites dans les années 1960 par l’archéologue et naturaliste Théodore Monod, ont mis à jour plusieurs sites archéologiques retraçant la passion de l’homme pour cette pierre.

Monod démontra que certains de ces sites étaient actifs depuis le Néolitique , soit vers 8000 av. J.-C. De nombreux site d’extraction furent mis à jour en plein Sahara.

Au Néolitique la région n’avait rien d’un désert, l’environnement était vert et hospitalier, à l’image de la pierre Amazonite.

Déjà à cette époque l’amazonite était adroitement travaillée et polie pour en faire des amulettes protectrices, des colliers et des bracelets. De nombreux gisements étaient exploités en Algérie, au Mali, en Libye, en Mauritanie et au Niger.

Les auteurs grecs et latins comme Homère et Pline ont fait mention du peuple des Garamantes et de leur royaume indépendant qui possédaient de grandes compétences dans l’architecture, l’agronomie et l’extraction minière.

Ils étaient également passionnés de bijoux et de pierreries. Rapidement, ces peuples du Sahara se mirent à commercer avec l’Égypte et leur fournirent quantité d’amazonite.

Depuis la Haute Antiquité, l’Égypte utilisait l’amazonite pour ses statuettes, ses colliers de perles, ses bagues et amulettes.

On en retrouve d’ailleurs partout en Égypte, car certaines amulettes tenaient un rôle important dans les rites funéraires.

En effet, dans le Livre des Morts, il est recommandé aux chapitres 159-160 d’utiliser l’amazonite pour façonner l’amulette protectrice, nommée ouadj, qui était placée au cou des momies, car elle était bienfaisante et sacrée.

Finalement, nous la retrouvons sur le plus célèbre ornement du monde, le masque funéraire de Toutankhammon (vers -1300 AV. J.-C.)

En Mésopotamie, l’amazonite fut dédiée à la déesse des océans et des eaux salées: Tiamat, où régnait le chaos. Pour les Babyloniens, l’amazonite était à l’origine de tout: les dieux grâce à elle avaient pu s’unir au dieu des eaux douces.

En Amérique, les Indiens Navajo l’associaient à Estsanatlehi, déesse à l’origine de la création de l’humanité.

Chez les Maya comme chez les Égyptiens, la pierre amazonite occupait une place importante dans les rites funéraires afin d’assurer la vie éternelle aux défunts.

Vertus, croyances et symbolique de l’Amazonite

vertus amazonite

Bienfaits de nature émotionnelle et psychologique

L’amazonite est une pierre joyeuse associée au bonheur, elle est idéale pour retrouver son âme d’enfant.

Elle éveillerait la joie de vivre et permettrait de relativiser et de vivre dans l’instant présent en vous faisant percevoir les choses et les événements de façon moins sérieuse.

On la dit efficace contre la dépression, en permettant notamment de lutter contre la négativité et les frustrations, tout en augmentant la communication verbale et non verbale.

Enfin, elle favoriserait la spontanéité tout en encourageant le contact humain.

Sur le plan psychologique, l’amazonite est une pierre de tendresse.

On raconte qu’une fois appliquée sur le cœur, elle assure la certitude de tendresse envers la personne aimée.

Elle permet la perception des sentiments sincères et réciproques amenant ainsi un sentiment de bonheur palpable.

Par ailleurs, elle permet le renforcement de comportement féminin tout en apaisant les ardeurs en apportant la douceur et la sincérité dans les échanges amoureux et sentimentaux.

Bref, c’est la pierre de l’expression directe et sincère dans la tendresse qui permet de se sentir paisible dans la vie, mais aussi de mieux ressentir ses propres sentiments et de les écouter.

En outre, elle aide à éprouver de l’empathie et à comprendre les sentiments afin de savoir ou nous en sommes dans une relation avec une personne que ce soit en amitié ou en amour.

L’amazonite peut également être vue comme un rempart qui aide à lutter contre les craintes et les peurs.

Elle aiderait à les dépasser et à les relativiser pour vous permettre de mieux aborder des situations stressante et angoissante avec du recul, pour qu’en définitive tout se déroule pour le mieux.

Sur le plan mental, ce minéral apaiserait les pensées et permettrait au cerveau de traiter les données de façon compartimentée pour ne pas se disperser en différents projets.

L’amazonite a aussi cette réputation d’être utile lorsque l’on a besoin de se concentrer sur une chose précise que l’on doit effectuer.

Par ailleurs, elle aiderait à équilibrer les idées pour ne pas avoir un avis tranché et définitif sur un sujet, car elle laisse de l’espace au côté critique afin de pouvoir exprimer le pour et le contre.

Finalement, cette pierre apaiserait l’anxiété et les effets des traumatismes.

Elle dissiperait également les énergies néfastes, stimulerait l’expression créative, améliorerait la confiance en soi et la détermination, aiderait à affronter le jugement des autres, estomperait le ressentiment et les jalousies.

Propriétés sur le plan spirituel et les chakras

bracelet amazonite

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Amazonite

  • Pierres authentiques en provenance de l’Himalaya
  • Bracelets bénis par les moines
  • Fabrication 100% fait main
  • Bracelet ajustable avec un nœud tibétain en coton ciré
  • Livraison gratuite, satisfait ou remboursé

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

On dit que l’amazonite permet de trouver la sérénité d’esprit tout en favorisant l’assimilation des expériences positives et des pensées agréables.

elle rejetterait en parallèle rejetant toutes les idées négatives en faisant obstacle aux expériences désagréables qui nous ont affectées auparavant.

En clair, l’image de cette pierre est une ouverture vers l’avenir avec optimisme.

Par ailleurs, elle vous aidera à aligner le corps subtil (astral) avec le corps physique. Elle est à conseiller aux personnes dont ces deux corps ont un décalage ainsi que pour tous ceux qui voudraient développer leurs capacités dans le monde astral. Finalement, elle peut être utilisée dans la pratique de la médiumnité ou pour le voyage astral.

L’amazonite et les chakras :

Pour le chakra du cœur, elle permet au porteur de mieux ressentir ses sentiments ainsi que ceux des autres personnes de son entourage tout en vous permettant de mieux comprendre leurs interactions avec vous. De plus, elle aide à se sentir plus joyeux et à apprécier la vie dans les petits gestes quotidiens.

Pour le chakra de la gorge, cette pierre permet de mieux exprimer ses sentiments et de développer une plus grande sincérité avec les autres, de réconforter ceux qui sont tristes, déprimer ou opprimer.

Finalement, le chakra du troisième Œil permet de faire davantage preuve d’intuition et de mieux comprendre le monde invisible.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de l’Amazonite

Peu importe la forme de votre Amazonite, elle doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous faire profiter à nouveau de ses bienfaits et vertus.

Effectivement, après un certain temps, la pierre a donné toute son énergie empreinte en elle et a donc besoin de retrouver ses énergies naturelles.

Pour la recharger, il vous suffit de placer votre pierre quelques heures dans un récipient d’eau déminéralisé et de le recharger au soleil ou sur un gros cristal de roche.

Finalement, vous devez absolument recharger une pierre lorsque vous en faites l’acquisition afin d’en éliminer les vibrations antérieures

Bijoux en Amazonite et déclinaisons de la pierre

L’amazonite a donc un puissant impact tant sur le plan physique, émotionnel, psychologique et spirituel. De nos jours, il est relativement facile de s’en procurer à des prix convenables.

Selon votre préférence esthétique et de l’utilité que vous en aurez, vous pouvez vous en procurer sous diverses formes comme des pendentifs, des amulettes, des talismans, bracelets, collier ou boucles d’oreille.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.